Ron Kamonohashi: Deranged Detective, tome 10 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/11/12/ron-kamonohashi-tome-10/

Extrait :

On arrive au tome 10 de la série !! Toujours un pur régal à lire, même si j’avoue ne plus trop faire les énigmes comme je n’y arrive pas… et franchement, vu le niveau de certains personnages présents à Blue, je pense qu’eux aussi n’y arrivent pas tous ! Soi-disant des indices sont donnés, mais comme on ne sait jamais ce qu’il faut trouver au final… C’est un peu dommage, mais du coup, ça donne l’impression que celui qui a fait l’énigme, le fait un peu pour rien…


Toujours coincés sur le bateau de croisière, Ron et Toto doivent retrouver celui qui s’attaque aux passagers. En soi, sa méthode pour choisir ses victimes est un indice tant sur son identité que sur son but final. Celui-ci ne choisit que des duos de personnes qui s’affectionnent (maris, amis…). La famille M souhaitant forcer Ron à utiliser une arme pour tuer le coupable et sachant pertinemment qu’il ne le fera pas, réalise un magnifique coup pour lancer un dilemme en lui. C’était pour le coup, très prévisible, même moi je l’ai senti venir. Le déroulement de l’enquête est toujours un peu similaires, ils courent un peu partout et essaient de stopper le meurtrier. Après deux échecs malheureux, dont le premier meurtre imprévu, ils arriveront à empêcher la mort du troisième. De plus, pour y parvenir ils ont été obligés de se séparer, une manière de donner à Ron un indice sur l’identité du coupable. Qui se vent d’ailleurs lui-même en réagissant durant la dernière scène, alors que tous les autres dorment… Je me demande vraiment comment il a pu rejoindre Blue en étant aussi idiot, c’est à lui que je pense quand je dis que les énigmes sont trop complexes. Il n’est pas malin du tout, c’est même à se demander s’il a tué et fait la mise en scène tout seul, que ce soit sur le bateau ou lors de l’accident de Ron à Blue. Je vois mal la famille M n’avoir qu’un seul espion au sein de Blue, surtout lui… Je pense qu’il y a aussi au moins un professeur, mais je ne pense pas qu’il s’agisse des deux présents pour l’instant.


C’est triste pour les personnes autours, qui ne vont sans doute plus vouloir faire de croisière après ça, elles se retrouvent mêlée à une folie de la famille M. Je suis aussi assez surprise que Toto ne comprenne pas que le capitaine lui ment et que sa famille est en danger. Il fait tout pour minimiser les dégâts malgré tout, car si les clients paniques, il n’aura pas le choix que de faire demi-tour et perdra ainsi sa propre famille. C’est triste, mais dans son cas à lui, il a choisi de sacrifier ses passagers pour sauver sa famille… Même en ayant espoir que Ron et Toto arrêtent le meurtrier avant d’autres meurtres, cela reste une décision dramatique, mais aussi très logique. Ce point n’est donc, pour l’instant, pas révélé ou notifié. Une autre scène me choque un peut, il s’agit de la fin du tome, du moment clé et tragique pour Ron. Ils se réveillent tous endormis devant un spectacle de magie, entourés d’autres passagers et de ceux réalisant la prestation. Et personne ne réagit face un groupe entier qui dort ? Personne ne trouve ça bizarre ou ne tente de les réveiller ? Je veux bien qu’avec la taille du bateau, tous ne soient pas au courant qu’il y a eu 2 morts, mais tout de même ! Les magiciens sont aussi surpris que les autres, sans oublier le coupable qui a pu poser X pièges et modifications sans que personne ne s’en aperçoive. Là aussi la sécurité craint un max, je n’ai jamais aimé les croisières (hormis sur les rivières à la limite).


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 12 nov. 2024

Sunread26

Écrit par

Du même critique