Ron Kamonohashi: Deranged Detective, tome 7 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/03/25/ron-kamonohashi-tome-7/

Extrait :

La série continue d’avancer à son rythme, même si je ne la vois pas durer aussi longtemps que Reborn! (autre série de l’auteure), elle durera entre une quinzaine et une vingtaine de volume minimum. D’ailleurs, la série en est déjà à 13 volumes au Japon, donc je ne me mouille pas en disant cela, mais l’auteure trouvera peut-être un moyen de faire durer la série plus longtemps, qui sait ? D’ailleurs, la jaquette du tome 13 laisse entrevoir un sacré changement du côté de Ron… ce que j’ai hâte de lire la suite !


Ce tome a été en soi plus reposant que les précédents, mais ça ne veut pas dire pour autant que l’intrigue n’avance pas, bien au contraire, les pions se mettent en place petit à petit. C’est juste que pour arriver à la suite, il faut d’abord connaître plus de membres venant de Blue (comme les professeurs par exemple), et les enquêtes servent également à ça. D’ailleurs, l’introduction du nouveau personnage permet également de voir comment fonctionne le système autour des détectives de Blue, ce qui fait d’une pierre deux coups ! Chose assez peu étonnante, chaque professeur semble un peu déjanté, ou du moins, à une allure bien à lui. Tout comme la situation de Ron frôle le fantastique ou la science-fiction, c’est aussi un peu le cas pour les capacités de ce nouveau professeur, spécialisé dans les crimes en chambre close. Elle semble s’en vouloir de ne pas avoir pu résoudre le crime qui concerne Ron, mais elle reconnait aussi qu’il ne peut plus faire partie de Blue. Je l’a vois mal être dans le mauvais camp, mais sait-on jamais. L’électron libre qui la suit me fait penser ça, mais comme l’indique Ron, il était totalement l’inverse lorsqu’il était à l’école (grand acteur ?).


Le tome se termine de façon totalement loufoque et tirée par les cheveux, puisqu’une nouvelle enquête est lancée et celle-ci est vraiment originale pour le coup ! Je suis sûr qu’ils vont finir par tomber sur quelque chose de vraiment intéressant et mystérieux, alors que ça partait d’une simple « malchance » au début. Bon par contre, je me dois de vous avouer quelque chose… Je n’essaie même plus de résoudre les énigmes proposées dans le manga. Autant certaines je tente quand il y a une consigne, autant celle de ce tome n’en a pas donc impossible de savoir ce qu’ils recherchent. Mon petit cerveau étant ce qu’il est, j’ai préféré le ménager et lancer un jeu Layton sur switch pour compenser… En tout cas, ceux réalisant ses énigmes sont très forts, mais je suppose que c’est plus simple dans ce sens-là (souvent on créer la solution, puis on réfléchit à l’énigme pour la trouver). Autant j’ai du mal avec les énigmes, autant pour les meurtres, je m’en sors pas mal et je devine assez vite le coupable (dans le cas de la chambre close, l’autre était impossible à deviner au vu du peu d’éléments donnés mais aussi parce que tout s’enchaine vite).


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 25 mars 2024

Critique lue 19 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 19 fois

Du même critique