Ron Kamonohashi: Deranged Detective, tome 8 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/06/14/ron-kamonohashi-tome-8/

Extrait :

Je n’ai pas pris le tome directement à sa sortie, car j’attendais d’avoir plusieurs titres à commander en même temps (écologie, économie, tout ça tout ça). Par contre, une fois arrivé, j’ai eu du mal à me retenir de le lire, du coup, je l’ai lu rapidement ! Il va vraiment falloir que je regarde l’anime ! J’adore vraiment la patte d’Akira Amano !


J’ai adorée la petite enquête d’entre deux tomes, qui sert clairement de moment de détente entre les différents personnages récurrents de la série. Cet événement montre déjà que Totomaru a désormais pleins de connaissances professionnelles ou non, ce qui est quand même une sacrée évolution pour lui. Ensuite, il montre bien qu’ils ont tous une case en moins, et qu’au final, Totomaru est le seul à avoir les pieds sur terre, leurs théories étant vraiment tirées par les cheveux, alors qu’au final, l’explication est pourtant simple. Comme quoi, même les génies ont des points faibles. Cette enquête de transition, d’accalmie est donc bien réussie pour moi. Certes, elle ne fait pas évoluer plus que ça les autres personnages, mais on a une petite information privée en prime ! Ce qui me fait penser que j’ai moins de personnages « chouchou » dans cette série que dans Reborn! (autre série de l’autrice), ici j’aime surtout le duo de protagoniste, mais aussi la médecin un peu maladroite, pour les autres, ça reste assez moyen. Côté ennemis, certains ont un design intéressant, mais comme ils restent secondaires pour l’instant, difficile de bien les cerner. Enfin, pour les professeurs de Blue, je crois que j’apprécie bien le légiste, totalement… unique.


La famille M est de nouveau évoquée, notamment avec un nouveau professeur de blue, un médecin légiste un peu déjanté. D’ailleurs, certaines accusations à son égard lui ont valus de légers soucis. En tout cas, sa réaction face à l’annonce du lien entre la famille M, et la salle ensanglantée qui a value l’éjection de Ron est épique ! Très honnêtement, je n’ai pas l’impression qu’il est simulé, mais peut-être qu’il cache bien son jeu, après tout, il a quand même l’air d’avoir un petit côté psychopathe. Je pense que la série mettra en avant chacun des personnages importants de Blue, après tout, c’est de là que commence toute l’histoire. Les uns après les autres seront sans doute sous le joug du doute, pour savoir qui est l’espion de la famille M, de qui ne l’est pas. Peut-être même qu’au final, la famille M n’a aucun espion ? Qui sait ? Aucun système n’est infaillible, au contraire, c’est quand on a tendance à le croire qu’une faille apparaît (l’exemple du Titanic est parfait, on le surnommait l’insubmersible, et il aura suffi d’un incendie et d’un iceberg pour qu’il sombre).


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 14 juin 2024

Critique lue 10 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique