Pas si simple de parler de cet album. Plusieurs voies d'exploration paraissent s'offrir à nous, divers axes de lecture qui, de la facilité à une investigation plus fouillée, délivrent chacun leur part d'émotions et de satisfaction.
Se contenter d'arpenter l'œuvre comme elle se présente au premier coup d'œil ? Une impressionnante compilation d'histoires brèves et très contrastées, à déguster simplement pour ce qu'elles racontent ou ce qu'elles sont. Points de vue de l'auteur sur la vie et sur le monde, réflexions sur ses congénères, tantôt amusées, tantôt tragiques, mais souvent d'une touchante tendresse. Autres minifictions, absurdes, horrifiques, cyniques ou drôles et quelques récits plus intimistes presque autobiographiques dévoilant la sympathique propension de Frederik Peeters à se mettre en cases. Un périple contemplatif et une vadrouille entre les genres, passionnants ou dénués d'intérêt selon qu'ils rencontreront les affinités et les perceptibilités de chacun.
La couverture avec ses indices frappants, laisse pourtant soupçonner des pèlerinages sous-jacents. Ces yeux derrière la tête, ce regard en arrière posé sur le passé. Une rétroprojection pour remonter le fil chronologique et révélateur de la griffe peetersienne. Un champ d'expérimentations créatives, l'apprivoisement du lecteur dans l'émersion d'un style et l'esquisse d'un talent narratif définissables entre mille. La découverte ou la récognition ludique d'univers en gestation que l'on retrouvera plus tard dans les Koma, Lupus ou autres Pilules bleues.
Au-delà de cette vision un tantinet réductrice qui ramènerait l'oeuvre au modeste rôle d'une éprouvette de laboratoire, c'est dans le titre qu'il faudra trouver l'excursion ultime : Ruminations. Introspection, questionnements, remâchement intellectuel. Un exercice cognitif loin d'être évident qui, plus que les vestiges de la « progression », de la supposée évolution d'un profil artistique, va révéler l'essence de chaque récit. Chacun des passages à l'acte créatifs est au service d'une idée propre, d'un état émotionnel dont on appréciera la pertinence et l'éloquence. Une force intrinsèque qui fait que chaque tableau existe avant tout pour et par lui-même, comme une démarche à part entière partiellement ou définitivement aboutie et l'écho d'une sensibilité bien définie à un instant précis.
Intéressant pour qui veut découvrir l'auteur.
Indispensable pour les fans.