Ce septième tome est dans la veine de la série : super satisfaisant (chaque tome je crains que ça ne commence à freiner, mais jusque là Saga tient le coup). On retrouve nos héros en mauvaise posture, dans leur super-vaisseau-spatial-à-racines, certes, mais voilà même ce genre de véhicule a besoin de carburant. Ce qui devait être un pit-stop devient un séjour sur une comète.
Vaughn et Staples profitent de cet arrêt pour faire un retour sur certains personnages, et poussent certains d'entre-eux dans leurs derniers retranchements (un certain chasseur de prime prend cher dans cet opus, comme dans les autres, manifestement le souffre-douleur des scénaristes). De fait cet épisode ne laisse guère de place à la comédie de mœurs qui avait marqué les trois derniers tomes. Sombre, très sombre même, et ponctué de surprises, le scénario revient vers le conflit interplanétaire d'origine, aborde les désirs secrets de certains persos, et dégage brutalement beaucoup de monde. Le final est bouleversant ...
Saga continue d'impressionner, toujours lancé sur une trajectoire-tour de force. Recommandé, guys-et guysettes, cela va de soi.