Après un tome # 5 qui nous a véritablement émietté le cœur et la perte de la petite Hazel, nous avons eu le droit à un tome #6 absolument jouissif où Marko et Alana retrouvaient enfin leur fille après des années de séparations ! La famille était enfin réunie, sans que cela ne veuille dire que les problèmes vont s’arrêter ! Bien au contraire !
En résumé, les deux derniers tomes, à l’image des quatre précédents nous ont fait passer par tous les sentiments à travers un grand huit émotionnel haletant. Avec Saga, on se retrouve au cœur d’une aventure où l’on s’immerge totalement, aux côtés de personnages que l’on aime, bien plus fort qu’un simple attachement, avec lesquels on traverse toutes sortes d’émotions !


Pour la première fois depuis longtemps, Alana, Marko et Hazel sont de nouveau réunis. A leurs côtés, le prince Robot cherche désespérément son fils, retenu par le Testament, et Pétrichor, tout juste évadé des geôles de la Révolution, espère débuter une vie nouvelle loin des préjugés. En attendant, une panne de carburant contraint la petite équipe à se poser d’urgence sur la planète Phang, un territoire en pleine guerre civile.
(Contient les épisodes #37 à 42)


Après une séparation, des années écoulées, des morts, des alliances surprenantes, Alana et Marko ont fini par retrouver leur fille Hazel, pouvant, enfin, profiter pleinement de leur petite famille. Pour une fois, Brian K. Vaughan décide de cumuler deux bonnes nouvelles, avec la seconde grossesse d’Alana ! Tout semble enfin sourire à ce couple tant décrié et haït à travers leur petit coin de l’univers ! Mais…


Mais, il fallait bien s’attendre à ce que cela soit éphémère ! Seulement quelques pages après le début de ce septième tome, le vaisseau de cette fine équipe se retrouve en rade de carburant, et ils doivent, malgré eux, atterrir sur l’astéroïde Phang ! Un monde peuplé de milliers de tribus, sectes et espèces en tout jour, mais surtout un monde en proie à la guerre ! Et qui dit guerre, dit bien entendu présence des ailés et des cornus! C’est donc, un peu, se jeter dans la gueule du loup que de s’arrêter ici, malheureusement, ils n’ont pas le choix ! Et les nouveaux ennuis vont commencer !


Phang abrite également Sophie, avide d’émancipation, et Gwendolyn, désireuse de mettre son grain de sel dans le conflit, mais également Le Testament, qui veut récupérer son chat et Sophie, mais aussi La Marche, avec un contrat juteux sur la tête de Marko !
Rajoutons à cela d’étranges petites créatures qui se prennent d’affection pour Hazel et sa famille, l’approche d’un Temportex, un séjour qui dure plus de six mois et enfin un Prince Robot qui a de plus en plus de mal à contrôler ses pulsions sexuelles à l’encontre d’Alana, et nous nous retrouvons avec une nouvelle situation compliquée, qui une nouvelle fois va passer par la mort avant d’atteindre son sommet dramatique et tragique !


Brian K. Vaughan continu son excellent travail sur ses personnages. Hazel s’affirme, Marko est en pleine lutte intérieure, Alana s’assagit mais attise les obsédés, de nouveaux personnages, d’autres qui évoluent dans leur coin, certains qui meurent en route ! Chacun à son niveau, mais personne n’est oublié en route, et c’est le lecteur, frappé d’empathie qui tremble, vit avec ses personnages favoris.


Une nouvelle fois, les épreuves et le malheur semblent s’acharner sur Alana, Hazel et Marko, comme si nos héros, cette petite famille, qui lutte pour vivre ensemble, n’avait pas le droit au bonheur ! Au cœur d’un conflit qu’ils ne contrôlent pas, ils se retrouvent malgré eux la cible de tous les partis en présence. Et taper dur sur eux ne semblent déranger personne, bien au contraire. On ne peut, alors, qu’être admiratif de les voir toujours se relever, de toujours y croire, de toujours pouvoir compter les uns sur les autres ! C’est avec cette succession incessante, et harassante, que l’on s’attache toujours un peu plus à ces personnages, ces trois-là principalement, ils nous touchent à ce que nous avons de plus précieux en chacun de nous, l’amour de notre famille, de nos femmes, nos maris et nos enfants ! Il n’y a rien de plus sacré et de plus fédérateur.


Graphiquement, c’est toujours un régal ! Tome après tome, on se dit que Fiona Staples atteint le summum, et à chaque nouveau tome on s’en prend plein les yeux ! Marko devient de plus en plus charismatiques, à mesure qu’Alana est de plus en plus ravissante, belle tout simplement !
Ses décors sont fantastiques, ses designs, ses personnages justes excellents, originaux et permettent de s’attacher à toute cette galerie de personnages ! C’est vraiment un univers immersifs et vivants, et les dessins de Fiona Staples y sont vraiment pour beaucoup.


Bref, le destin frappe une nouvelle fois la famille d’Hazel, Marko et Alana ! Une nouvelle fois le malheur semble être la seule issue possible à leur aventure ! Jusqu’où Brian K. Vaughan va-t-il taper ? Jusqu’où leur lien va-t-il tenir ? Un nouveau tome passionnant, de nouveaux chapitres que l’on dévore littéralement. Saga est sans doute l’un des meilleurs titres, tout univers confondu, que j’ai pu lire cette dernière décennie ! Le plus immersif et le plus émotionnellement fort ! Vraiment hâte, maintenant, de découvrir ce qui va découler de tous ces nouveaux malheurs !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 juil. 2017

Critique lue 382 fois

3 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 382 fois

3

D'autres avis sur Saga, tome 7

Saga, tome 7
Gritchh
7

La comète de tous les dangers

L'histoire est toujours aussi dense et les (déjà nombreux) personnages habituels sont rejoints par de nouvelles "têtes". Du coup, il est préférable d'avoir révisé ses tomes précédents avant la...

le 10 avr. 2017

4 j'aime

Saga, tome 7
Romain_Bouvet
9

Tome dévoré !

Après un tome # 5 qui nous a véritablement émietté le cœur et la perte de la petite Hazel, nous avons eu le droit à un tome #6 absolument jouissif où Marko et Alana retrouvaient enfin leur fille...

le 20 juil. 2017

3 j'aime

Saga, tome 7
Apostille
7

Une véritable odyssée spatiale...

Ce tome 7 annonce, visuellement parlant par une somptueuse couverture, des illustrations toujours extrêmement soignées. L'intérieur du volume n'est pas en reste : des pleines pages à la pelle, une...

le 30 juil. 2017

1 j'aime

5

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4