Soap opera intergalactique familial sans sabre-lasers mais aux personnages tous plus attachants les uns que les autres, Saga continue son joli bonhomme de chemin, s'imposant comme le rendez-vous TRÈS attendu et incontournable d'Urban Comics avec ce huitième opus toujours aussi bon !
Après un précédent épisode très lourd en pertes diverses pour nos héros, nous avons là un opus plus calme et posé, sans une tonne de rebondissement mais qui permet de reprendre un peu son souffle. L'occasion d'aborder des thèmes assez originaux dans un comics aussi populaire, comme l'avortement, le deuil après une fausse couche, ou la question de l'identité d'un personnage transgenre. Brian K. Vaughan n'a jamais caché sa volonté d'insérer des sujets d'actualité dans ses pages et décrit souvent Saga comme une ode à la tolérance. Le personnages de Petrichor, plus-badass-tu-meurs, qui se révèle comme l'un des plus réussi, volant la vedette à ses camarades, en est l'exemple le plus réussi !
La dessinatrice Fiona Staples se régale toujours autant à faire grandir et évoluer ses personnages au fil des chapitres : c'est sans doute la plus grande force de cette série ! Hazel, que nous avons vu naître dans les premières cases du premier volume a donc approximativement 9/10 ans ici, et son rôle de narratrice pas si candide s'étoffe puisqu'elle est de moins en moins spectatrice des événements. Les scènes avec son "frère" sont particulièrement touchantes, les expressions des visages enfantins très réalistes ! Nous aurons bien sûr de nouvelles bestioles à rajouter au bestiaire complètement barré de la série avec Kidd jeune homme au torse d'humain posé sur la croupe d'un équidé, fruit des amours d'un cow-boy et d'une centaure ou la terrifiante louve humanoïde avorteuse, mais surtout Ianthe, la nouvelle ennemie qui apparaît le temps d'un seul chapitre, avec sa tête de fourmilier et ses intentions malveillantes ! Un chapitre important, car déconnecté du reste de l'intrigue développée ici, mais qui permet de nous faire du teasing sur le prochain arc et surtout de retrouver avec plaisir le Testament, toujours aussi mal en point, dont on espère qu'il reviendra sur le devant de la scène avec plus d'importance plus tard, mais surtout qu'il retrouvera son fameux Chat-Mensonge !
Au rayon des regrets, je pourrai citer le traitement Prince Robot IV, ancien ennemi, dont le rôle s'adoucit un peu trop . L'absence de la #teamGwendolyn. (mais le casting est tellement large, qu'on ne peut pas caser tout le monde à chaque fois) Et surtout le rôle de la Traque (mercenaire arachnéenne au tronc sculptural ultra charismatique) que Vaughan et Staples ont fait l'erreur de tuer dès le début et dont on sent qu'ils regrettent la présence, tant chaque apparition du Testament impose un flash-back l'impliquant !
Un épisode de transition nécessaire qui se termine sur les retrouvailles de pas mal de personnages principaux qui étaient disséminés jusque là aux quatre coins de l'univers, et l'arrivée d'une menace imminente. qui mettent en place une suite tout très prometteuse !! Can't wait !