L'équipe qui a bossé sur Spawn* donne dans le polar, en mettant sur le devant de la scène le duo de flic déjà présent dans sa série phare (un genre de spin-off comme on dit).
Pour le fond, c'est léger : un récit bourre de clichés : Les mafieux italiens, le bar de flics ou on noie sa journée dans un verre sale, la légiste, ses petites lunettes sur le bout du nez, les poursuites sur les toits et jusque dans les égouts...du classique donc, mais qui fonctionne vraiment bien! Les dialogues ont du rythme et la trame globale, tirant sur le paranormal, retombe presque sur ses pattes.
Dans la forme, faut accrocher au style 100% ricain du trait, très...Spawn en fait...J'ai aussi eu un peu de mal avec les doubles pages : pas toujours évident avec la cassure au milieu de piger comment lire la scène. Mais l'ambiance est la, dans les couleurs, dans le découpage vraiment particulier des planches, dans la mise en scène.
Le genre de bouquin a feuilleter dans la pénombre, avec son meilleur whisky.
*mea culpa, les personnages sont de McFarlane, mais Bendis n'est évidemment pas le scénariste de Spawn, mais l'un de ceux ayant écrit Hellspawn..(en même temps les comics et leurs auteurs, c'est quand même un joyeux bordel :D )