Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1 par mavhoc

Alors là, je sais pas vraiment par où commencer. Déjà, peut être, par dire que j'ai acheté la BD suite au film, j'ai donc découvert l’œuvre original après l'adaptation. Et dans un sens ça a peut être été tant mieux, en effet, certaines blagues, notamment visuelles, passent mieux dans le film que dans le livre, ainsi en ayant en tête les images du film, on ne souffre pas de ce manque d'humour de certains gags.

Au niveau graphique, j'avais un peu peur de ne pas aimer ce dessin, si spécial, mais en réalité ça colle bien à l'histoire, à mi-chemin entre une histoire d'amour sérieuse et une suite délirantes de combats, finalement je me retrouve à adorer ce style simpliste, parfois trop chargé à mon gout sur les décors (bizarrement cela est moins présent au fur et à mesure de l'histoire).
Au niveau des gags, il y a à la fois les gags de scénarios, les remarques assassines et les phrases à coté de la plaque. Exemple :
-Votre bail expire le 27.
-Comme mon anniversaire !
-Vous êtes né le 27 août ?
-Heu ... Non.

Ce coté décalé du héros est assez agréable. D'ailleurs les personnages sont relativement attachant, certes surtout Scott et Ramona, mais Wallace touche pas mal, Knive aussi, Kim n'a commencé à me plaire qu'à partir du tome 4, Lisa et Envy sont relativement cool, Stephen est assez étrange ... Le seul personnage qui peut vraiment déplaire est Julie tant son rôle de garce est réussit qu'elle nous énerve au plus haut point.
Même les ex-maléfiques sont bien fait, à part les jumeaux cependant, qui bien qu'étant ceux qui apparaissent le plus sont les moins travaillés au final.

Car oui, il y a ce scénario avec des combats contre les ex-maléfiques, prétexte à une pseudo-histoire servant juste à nous montrer cet univers délirant avec une histoire d'amour au milieu. En effet, le scénario me parait relativement "baclé" dans le sens où même après plusieurs lectures, j'ai toujours pas compris quel était le plan de Gidéon au final (ni combien de temps Ramona avait disparu, un an ou deux semaine ?!) ... Comme quoi.

Sinon, on peut noter aussi une rupture entre le tome 2 et 3. Les deux premiers tomes sont vraiment doux, beaucoup d'humour, de l'amour rapidement, pas de prise de tête, les problèmes de jalousie arrivent à partir du tome 3 avec Envy, mais cela a encore un aspect humoristique, c'est vraiment la jalousie avec Lisa qui empire la chose. Le tome 5 étant relativement lourd puis qu'on ne comprend pas très bien la critique contre Scott et le tome 6 est parfois peu cohérent ... Enfaite pour apprécier Scott Pilgrim il faut prendre son temps, lire tranquillement un tome, prendre des pauses, y réfléchir, le relire, continuer, etc ...
En enchainant on perd tout.

Bref, pour moi, cette BD a eut une énorme importance, aussi bien d'un point de vue scénaristique qui m'a fait évolué qu'au niveau du dessin qui a surement changé pas mal de mes références graphiques, je comprend cependant que tout le monde n'apprécie pas autant, mais je recommande quand même cette BD.
Il y a tellement à dire que je pourrai passer des heures à polémiquer dessus, mais je me limiterai à une seule chose : même dans ce style de dessin, Ramona est mignonne :).
mavhoc
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD et Les meilleurs comics sans super-héros

Créée

le 19 août 2012

Critique lue 306 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 306 fois

2

D'autres avis sur Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2