Ce qui fait la qualité du bouquin, c'est principalement Dell'Otto
Le scénario promettait mais finalement, ça fait pschhhit... Là ou l'on aurait du avoir un belle trame action/espionnage, on se retrouve, finalement, avec uniquement de la grosse baston ! Étonnant de la part de Bendis qui nous avait habitué à mieux.
De toutes façons, ce qui fait la qualité du bouquin, c'est principalement les dessins de Dell'Otto. Ils sont complétement extraordinaires. Comment dire ? On dirait de la peinture (à contrario des dessins traditionnels) ce qui donne une profondeur incroyable tout en mettant en valeur les ombres et les lumières. En plus, l'artiste italien apporte sa patte aux compositions des combats qui sont littéralement différentes de ce dont Marvel nous a habitué. Ici, les fonds sont oranges ou bleus (ou les deux) apportant une vraie ambiance sans faire kitch ou arty.
Mais là ou il est très fort, le bougre, c'est quand il dessine les personnages dans les ténèbres, que ce soit la nuit ou les ombres. L'effet est immédiat sur le lecteur qui ne peut qu'être inquiété par les personnages. Personnages qu'il dessine fort bien, tant qu'à faire, au même titre que les machines.
Bref, Gabriele Dell'Otto est un monstre qu'il ne faut pas rater et Secret War est l'un de ses chefs d’œuvre.
Cependant, n'oublions pas que Secret War va poser des bases dans l'univers Marvel qui seront visibles dans les différents Crossover (Civil War, Secret Invasion, etc...). Donc, même si ça sonne un peu creux, il faut avoir secret war dans sa bibliothèque !