Pour ce 5ème tome de la série Sept, les guerrières doivent passer après les missionnaires (rien de sexuel la dedans, je vous le promet), ce qui n'est pas chose facile vu le niveau du précédent tome. L'écart est en plus creusé par la médiocrité assez présente de ce tome qui parvient malgré tout à sauver les meubles.
Alors que le royaume libyen (ou un truc comme ça) est entrain de subir une cuisante défaite au VIème siècle de notre ère, la reine décide qu'il faut protéger la lignée royale avant tout. Elle confie donc la garde de son fils à sept guerrières sarmates qui devront l'escorter jusqu'à une antique cité dans la montagne, là-bas il pourra refonder le royaume (idée de merde quand tu nous tiens). Bon, le scénario n'est ni trop original (c'est pas sept psychopathes), ni non plus trop vu par le passé (sept voleurs) et on se dit qu'on pourra passer un bon moment. On peut en débattre.
Avant toute chose, cette BD parvient à donner le double-sentiment de ne rien voir arriver tout en ayant l'impression que ça va trop vite. C'est à dire qu'on ne cesse de faire des bonds dans l'histoire entre deux phases d'ennuis. La narration est particulièrement mal maîtrisée et on sent à quel point le format a été une gêne. Le format mais le scénario aussi.
En effet, on assiste à de la pure copie de Tomb Raider (ne serait ce que parce qu'une des héroïnes est copiée sur Lara), avec une suite prévisible de piège tous plus évident les uns que les autres, puis quelque combats, puis les éléments naturels, puis une trahison puis un épilogue à la con. C'est vraiment frustrant de voir que tout a été si convenu et qu'entre chaque épisode, on a rien, juste du vide avec des cases où on voit les personnages qui avancent. Y a des petits phases sympas, mais ça reste globalement ennuyeux.
Le scénario est pas franchement palpitant non plus, comme toute histoire de Sept on a une équipe qui va avoir des morts et des problèmes. Bon déjà on a pas sept guerrière, ou alors on compte la chef qui participe pas où la nana qui se tape l'incruste ni vu ni connu à la moitié. Mais ensuite pour éviter de perdre plusieurs pages à caractériser chaque personnages, on nous a donné une seule page pour toutes. Et c'est dur de les différencier tant le character design est identique. Je vous jure que même après 3 lectures il y a des scènes où je ne vois toujours pas qui fait quoi. En plus, les personnages manquent puissamment de personnalité.
Une est experte au tir à l'arc, aucune scène où elle l'utilise, une autre avec la dague, idem ... Une est une force de la nature, on ne s'en rend pas compte, l'une est psychopathe mais on le dit pas au préalable. Puis les scènes de bastons ... Celle sur le bateau est génial, la fille saute hors de l'eau comme par magie ... C'est WTF au possible.
Donc bon, je suis mauvaise langue mais c'est vrais que globalement cette BD est mauvaise pour plein de raisons simples : le character design est pas moche mais trop ressemblant, les personnages n'ont pas de personnalité, la narration est mal maîtrisé et le scénario est trop convenu. Une fois arrivé au bout on a envie de dire "ok, et alors ?" On ne comprend pas très bien à quoi sert certaines scènes qui prennent plusieurs pages ou planches inutilement pour ne pas être utilisée dans l'histoire.
Ce tome me déçoit beaucoup parce que dans l'idée on aurait pu avoir mieux, il aurait suffit d'avoir une série complète de 4 tomes, mais à la place on a une histoire très médiocre qui ne parvient même pas à utiliser la force de Sept : mettre des personnages hauts en couleurs.
Deux trois idées restent bonnes : le scénario en lui-même, les trahisons, le sacrifice, les guerrières. Même si c'est convenu aussi les différents pièges, ça marche encore. Mais il reste que ce qu'il y a entre ces idées relativement bonnes (et faut pas être trop exigeant) est assez moyen. Il reste une maîtrise un peu présente, marque de professionnels, qui donne l'illusion qu'on s'est pas fait avoir. Mais soyez vigilant : Sept Guerrières a, en réalité, bien moins à offrir que la majorité des BD.