Dans ce deuxième opus de Magasin Général, Loisiel et Tripp assisté de leur compère Jimmy Beaulieu, nous replongent avec délectation dans la vie de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs. La vie s'écoule doucement dans ce petit coin de Québec et pourtant la vie de chaque habitant est une épopée en soi. Si, lors du premier tome, nous avons découvert Marie qui venait de perdre son époux et qui devait reprendre le magasin général qui fournit toute la paroisse, dans ce tome-ci, c'est par elle qu'un nouveau personnage est introduit.
Et la rumeur enfle dans les rues du hameau. Car Marie est une brave femme et elle ne laisserait jamais son prochain dans l'ennui. Et certains commencent à jaser parce que Marie héberge un homme. Un homme, rendez-vous compte chez cette brave Marie. Ce n'est pas correct du tout. Aussi, quelques commères décident d'envoyer monsieur le curé s'enquérir de la situation.
L'homme se prénomme Serge. Il a vécu la grande guerre du fond des tranchées comme beaucoup à cette époque. De retour à Montréal, il a décidé de faire un tour du pays avec sa moto. La neige et une panne malencontreuse, l'amène à s'échouer près du magasin général. Et Marie, n'écoutant que son cœur, décide de l'aider jusqu'à ce qu'il puisse reprendre son périple. Nous découvrirons comment le village va peu à peu accepter Serge et en saurons progressivement plus sur sa vie.
Une histoire délicieusement écrite et dessinée par des auteurs hors pair. Une belle histoire sur l'étranger, celui dont on se méfie, mais qui n'est jamais aussi différent de nous qu'on le croit. Une histoire dans cette petite communauté si attachante. Et, peut-être, une surprise inattendue car, les yeux de Marie n'ont-ils pas retrouvés un certain éclat ces derniers temps ? Une suite délicieuse, à dévorer planche par planche et une parole après l'autre. Fabuleux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.