Si ce second tome de Magasin général m'a une peu sortie de l'ennui qu'avait généré en moi les commencements de la série, je ne peux pas dire que j'ai été emballée non plus. En effet, si l'introduction d'un nouveau personnage étranger au village, Serge, vient en perturber les habitudes et bouleverse la vie de Marie, le scénario reste assez succinct. Or, sur les bases d'une histoire aussi simple, et dans ce genre de cadre - le quotidien d'un petit village isolé pendant l'hiver, à l'époque où les hommes sont partis travailler dans les bois -, je me serais attendue à davantage de poésie.
De plus, je trouve que l'éditeur en fait beaucoup sur l'association Loisel/Tripp, qui donnerait naissance à une sorte d'auteur virtuel. La modération serait de mise dans ce domaine, car non seulement les dessins sont du pur Loisel tout simplement encrés par Tripp, mais, à l’aube du XXIème siècle, nombreux sont les duos qui ne fonctionnent plus "à l'ancienne" (le dessinateur travaillant alors sur ordre du scénariste) : l'exemple de Benoît Peeters et François Schuiten est, je crois, suffisamment connu du public. Sans compter qu'ils sont édités eux aussi chez Casterman ! Donc on a beau jeu de mettre un soi-disant nouveau type de collaboration en avant...
Cela dit, je considère tout de même qu'il s'agit d'un album d'une certaine qualité. Si le découpage et la mise en page restent très classiques, ils sont très bien adaptés à la simplicité du scénario et les auteurs connaissent leur travail.