Jack Boniface est un homme un grand cœur mais à l'esprit instable, ses accès de violence peuvent prendre des tournures inattendues. Tout cela est probablement dû à une enfance difficile. Baladé de famille d'accueil en famille d'accueil suite au décès de ses parents, son manque d'attache et la recherche constante de ses origines ne font pas de lui l'archétype du super-héro. Mais ça, Valiant nous y a habitué...
Et pour couronner le tout, Jack Boniface va se rendre compte que sa famille est victime d'une malédiction héréditaire. Le "Loa Ombre", un esprit vaudou ancien, transmit de génération en génération et lui conférant un pouvoir immense afin de combattre les forces maléfiques venant du royaume des morts.
Mais surtout... Jack Boniface à un nom qui pue la classe !!!!
Bliss se met enfin à jour, après l'intégrale Bloodshot. Ce gros volume reprenant les chapitres de la série Shadowman est enfin disponible en France.
Nous entrons directement dans l'univers magique de Valiant. Un monde dans lequel les esprits maléfiques sont beaucoup plus proches et pas aussi manichéens que l'on pouvait l'imaginer.
Le récit se déroule en Louisiane ce qui tranche avec l'ambiance générale et le style de magie que l'on peut voir d'habitude: ici c'est sorcellerie vaudou, rituels du Bayou et nécromancie :D
Après avoir vaincu l'ancien Shadowman, Maître Darque (que vous connaissez déjà si vous êtes un habitué de l'univers étendu Valiant) se retrouve coincé dans le royaume des morts et souhaite répandre le malheur sur notre bonne vieille planète. Il va pour cela s'associer avec le Baron Samedi.
Classique me-direz-vous ? Certes, mais l'origine Story du vilain est très réussie et croisera l'histoire de la famille Boniface. Comme toujours, les méchants chez cet éditeur sont réussis !
La deuxième partie de concentre sur la maîtrise du Loa par Jack et ses affrontements avec d'autres esprits exilés et bannis.
Un épais volume pour une lecture facile et rapide. Ici pas de détours, on entre dans le vif du sujet et l'action s'enchaîne sans tourner autour du pot.
On retrouve un petit côté “Buffy contre les vampires” et le combat du personnage principal avec ses dons intérieur est narré de manière subtile.
On finit cette intégrale sur une petite histoire concernant Punk Mambo, sorcière badass et classe au possible que j'aimerai revoir sur un Run complet !