Ca m'a Shazamé cette histoire.
Bon, Captain Marvel, c'est loin d'être une nouveauté. C'est ce qu'indique la préface nous parlant de ce personnage né dans les années 40 durant l'âge d'or de DC. Mais en quoi cet ouvrage est spécial alors ? Et bien, c'est le reboot de Captain Marvel, portant à présent le nom de Shazam, ce mot magique permettant de transformer Billy Baxter en un avatar/champion de la magie. Qui est Billy Baxter ? Un orphelin de quinze ans, sarcastique et désagréable qui vient d'être adopté par une famille reconstituée. Il sera choisi pour devenir le nouveau porteur de la magie et devra se défendre contre Black Adam, son équivalent maléfique (il a un costume noir quoi).
Niveau Graphisme : rien à redire. C'est beau, légèrement terne, un brin réaliste, mais sied parfaitement au confort de la lecture.
Pour le contenu de l'histoire, tout est là. Les personnages sont présentés, développés suffisamment pour s'y attacher, nous avons un élément perturbateur (voir plusieurs), des péripéties, et une résolution. Tout cela présenté comme un conte de noël (bien que cela ne reste qu'une trame de fond, mais une trame s'assemblant parfaitement avec le ton de l'histoire). Des bons sentiments, en veux-tu en voilà dans la petite famille où Baxter se retrouve. Lui si solitaire et désagréable, ne sait comment réagir face à ces frêres et soeurs aux caractères si différents. Le seul bémol serait que l'on souhaiterait en lire d'avantage.
Et oui, Shazam est un One-Shot. Un bon point à qui ne veux pas se lancer dans une nouvelle série supplémentaire. Un mauvais point si nous voulons en connaitre plus sur l'histoire des protagonistes principaux de cette histoire. Par chance, celle-ci continue dans les pages de Justice League Tome 5 et 6.
Bref, un bon comics abordant avec soin la psychologie des enfants confrontés à un monde adulte déjà trop dur. Beaucoup d'actions, des méchants convaincants, avec un final laissant planer le doute sur les évènements à venir (oui, un One-shot chez DC n'est pas forcément une fin fermée et annonce souvent des suites).
Si vous ne connaissez pas Captain Marvel, lisez Shazam, c'est un bon titre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.