Un récit autobiographique d une jeune femme passant un an au Japon, pays qui la fascine. Entre espoir et réalité, déception et surprise, malheur et bonheur.

Quand j ai vu la couverture du livre, je me suis tout de suite attendue a une histoire rafraichissante et positive sur un voyage dans un pays étranger rempli de mystère. Bref, un road trip illustré avec une atmosphère feel good. Mais il m a suffit de lire la quatrième de couverture pour savoir que ça n allait pas être aussi simple que ça.

Il n y a pas d'intrigue ou de péripétie, on se contente simplement de partager avec l héroïne certains instants passés au Japon, les bons comme les mauvais, et grâce a cela on en apprend plus sur elle et sur ce pays si différent du notre.

Pour moi ce livre parle majoritairement de deux choses :

- le Japon (son atmosphère, ses mythes, ses habitants, ses qualités et ses défauts)

- la condition féminine (je suis un homme et c est majoritairement parce que ce livre est écrit d un point de vue féminin qu il a autant retenu mon attention)

- Le Japon :

Pou moi qui suis un fan de longue date du Japon et de sa culture, je n ai pas appris grand chose de nouveau sur le pays mais j ai par contre été grandement surpris avec quelle légèreté et fluidité ce livre abordait certains sujets, des plus anodins au plus déconcertants.

A vrai dire, personnellement, j en suis au stade ou je suis plus dégouté qu autre chose par la culture japonaise. Par le surdosage : a force de lire des mangas, de voir des reportages, ect... Mais aussi par tous les aspects "négatifs" de la mentalité japonaise, que j ai découvert au fil des ans en voulant assouvir ma soif de connaissance pour ce pays qui me passionne.

Malgré cela j ai vraiment apprécié ma lecture et les événements vécu a travers les yeux de l héroïne. C est d'autant plus rafraichissant qu il s agit d une récit autobiographique. La découverte de certaines traditions, l attitude de certains personnages, les controverses apportées par une vision occidental sur la société japonaise. Pleins de petits sujet abordés naturellement, mais aussi des plus important et des plus graves abordés avec plus de sévérité. En tant que connaisseur de la culture japonaise, ce livre m a satisfait, et un novice apprendrait des anecdotes sur le Japon sans avoir l impression d assister a un exposé.

- La condition Féminine :

Mon dieu... les femmes ont quand même la vie beaucoup moins facile que les hommes...

C est bien simple, j ai eu énormément de mal a lire un certains passage du livre. A travers la mise en scène, le dessin, la narration et des dialogues a première vues anodins mais lourd de sens, il s installe subtilement une atmosphère malaisante dans les pages.

Cette œuvre est parfois dure, et n est pas a mettre entre toutes les mains. J ai rarement ressentit aussi intimement ce que pouvait éprouver une femme dans certaines situations, sans que l œuvre en elle même ne bascule pour autant dans le tragique ou le glauque.

La quatrième de couverture le résume très bien : le japon est une société encore très patriarcale. Des mots, des gestes, des actes, qui seraient très clairement répugnés en France par la majorité respectable, sont totalement banals et acceptés la bas. Et la ou le livre est intéressant c est qu il montre que même de "bonnes personnes" peuvent, inconsciemment ou par faiblesse, mal se comporter et blesser notre héroïne.

On ressent sa frustration, sa déception, sa douleur, mais elle ne se laisse jamais abattre et ça la rend vraiment attachante et nous pousse a continuer de lire.

Au final cette œuvre et son histoire sont comme le Japon lui même : rempli de paradoxes.

Dure mais belle. Frustrante mais apaisante. Décevante mais inspirante. Complexe mais simple. Profonde mais légère.

L'auteure réussi avec simplicité et efficacité a nous transmettre et nous faire ressentir ce qu'elle souhaite. Tout est nuancé, bien dessiné et efficace.

Bref, pour moi, ce livre est une très bonne lecture qui fait voyager et reflechir.

SamSoul80
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 janv. 2024

Modifiée

le 22 janv. 2024

Critique lue 41 fois

2 j'aime

SamSoul80

Écrit par

Critique lue 41 fois

2

D'autres avis sur Shiki : 4 Saisons au Japon

Shiki : 4 Saisons au Japon
SamSoul80
8

Une oeuvre pleine de nuances

Un récit autobiographique d une jeune femme passant un an au Japon, pays qui la fascine. Entre espoir et réalité, déception et surprise, malheur et bonheur.Quand j ai vu la couverture du livre, je me...

le 22 janv. 2024

2 j'aime

Shiki : 4 Saisons au Japon
Elphoenixa
7

Le partage d'un parcours de vie dans un instant T

Shiki : 4 saisons au Japon, est une bande dessinée autobiographique qui se lit avec beaucoup de fluidité. Les dessins (principalement en noir et blanc) sont à la fois légers et agréables pour la...

le 2 déc. 2023

1 j'aime

Shiki : 4 Saisons au Japon
aldanjack
7

Histoire de femme

Une fille de 25 ans évoque sa relation au Japon, après y avoir passé quelques séjours plus ou moins longs. Certaines rencontres ont été enrichissantes, d'autres carrément décevantes. Si on peut...

le 1 nov. 2023

1 j'aime

2

Du même critique

Hazbin Hotel
SamSoul80
8

Un diamant ! Peut etre un peu trop brute...

Pour ceux qui ne le savent pas, l'existence de cette série est déjà un miracle en soit. L univers de Hazbin Hotel a germé dans la tête de sa créatrice Vivziepop il a presque une décennie de cela, a...

le 13 févr. 2024

4 j'aime

Shiki : 4 Saisons au Japon
SamSoul80
8

Une oeuvre pleine de nuances

Un récit autobiographique d une jeune femme passant un an au Japon, pays qui la fascine. Entre espoir et réalité, déception et surprise, malheur et bonheur.Quand j ai vu la couverture du livre, je me...

le 22 janv. 2024

2 j'aime

Furiosa - Une saga Mad Max
SamSoul80
8

Un documentaire sur l’univers de Mad Max

J ai beaucoup aimé ce film. Visuellement il est génial, on sent tout le budget qui a été investi dedans : c est beau, c est diversifié, c est recherché et c est bien filmé. Ce qui rend ce film unique...

le 9 juil. 2024