J ai beaucoup aimé ce film. Visuellement il est génial, on sent tout le budget qui a été investi dedans : c est beau, c est diversifié, c est recherché et c est bien filmé.
Ce qui rend ce film unique c est sa structure narrative. Il n y a pas véritablement d intrigue, on nous montre simplement la vie de Furiosa,de son enlèvement de sa terre natale jusqu’au début de Fury Road, sous forme de chapitre et on en profite pour découvrir tout cette univers qui n avait été que brièvement aperçus dans le film précédent (celui ci se concentrant sur la poursuite).
Et je pense que c est justement sa structure narrative original qui a déplut au grand public, tellement habitué a manger la même soupe encore et encore que dé qu on leur propose quelque chose d un peu différent ils le rejettent immédiatement, et qui a fait que le film a bidé au box office.
Et je trouve ca tellement dommage car ce fait du bien ! De voir un blockbuster prendre le risque d être un peu différent et original pour une fois.
J avais de l appréhension envers Chris Hemsworth (AKA Thor dans Marvel) comme antagoniste, mais j ai adoré sa prestation et le personnage de Dementus dont l énergie chaotique capte l attention a chacune de ses apparitions.
Anya Taylor fait une très bonne Furiosa. Le personnage n a beau pas avoir beaucoup de ligne de dialogue, son jeu d actrice nous fait complètement rentrer dans l histoire.
Les 2h30 de film passent bien, même si je reconnais que pour ce genre de film une immersion totale dans une salle de cinéma est nécessaire pour rester accroché a ce type de narration unique. L histoire est intéressante, les scènes d actions et de dialogues sont percutants. Le film n en fait jamais trop et reste toujours juste, que ce soit dans les scènes d action ou les séquences émotions qui ne tombent jamais dans l excès. On ressent vraiment cet univers dur et mécanique, avec certaine scènes (comme celle de l échange des roux de motos) qui auraient pu être coupés au montage mais qui ont été gardées pour apporter du réalisme et de la tangibilité a l univers (d’où le titre de ma critique).
Le film n est pas parfait. J ai quelques regrets : des personnages déjà présents dans Fury Road qui ne sont pas plus développés dans ce préquel (je voulais vraiment voir plus d Immortal Joe…) et des éléments scénaristiques survolés (la relation entre Furiosa et les épouses). Il y a aussi eu une lenteur vers les 2 tiers du film. Je me suis dit : « Ok, l exposition c est bien mais là faudrait que l histoire avance quand même. On commence a s ennuyer... » Mais 5 minutes plus tard, il y a eu une excellente scène d action et le film n est pas retombé après, donc ca passe.
Mais dans l ensemble j ai été très satisfait de ma séance.
Même si il est très différent et ne se regarde pas du tout de la même manière, Furiosa : Une saga Mad Max est tout aussi bien que Fury Road et je ne comprends pas pourquoi il a si peu marché au box office...