Hazbin Hotel
7.2
Hazbin Hotel

Dessin animé (cartoons) Prime Video (2024)

Voir la série

Un diamant ! Peut etre un peu trop brute...

Pour ceux qui ne le savent pas, l'existence de cette série est déjà un miracle en soit. L univers de Hazbin Hotel a germé dans la tête de sa créatrice Vivziepop il a presque une décennie de cela, a travers des illustrations et des croquis de personnages, pour finalement, en coopération avec d autres artistes passionnés, donner naissance au court métrage d animation amateur le plus phénoménal de tous les temps : Hazbin Hotel, l’épisode pilote, disponible sur youtube depuis fin 2019.

Cet épisode pilote et introduction a l univers a reçu un accueil incroyable sur le net, en mettant ce que je considère personnellement une véritable claque a certaines productions anime pourtant professionnel, et approche a l heure ou j écris cette critique des cents millions de vues !

Cette popularité a permis a Vivziepop de signer un contrat avec Prime Video et quatre ans plus tard… Tadaaa ! Voici enfin la suite des aventures de Charlie et de ses amies en enfer ! (Il en aura fallu du temps…)


Maintenant que le contexte de la création de la série a été rapidement résumé, que vaut la série en elle même ? Et bien c est simple, pour moi Hazbin Hotel est une petite pépite d’animation et de créativité ; un vrai bol d’air frais dans l’univers de l animation, un pur plaisir au visionnage et, même si la série est loin d être parfaite, c est surtout SUPER FUN.

C est un univers et des personnages pétillants et dynamiques, avec une histoire originale et intéressante, une bonne animation, un art de la mise en scène remarquable, des musiques géniales et des moments d émotions forts et impactant. En résumé : c’est une œuvre débordante de passion… peut etre même un peu trop !


L univers :

C est LE truc majeur de la série. Cette version de l enfer et du paradis revisitée, avec ses visuels, ses personnages, son histoire, ses mystères et ses enjeux. C est tellement imaginatif et bien ficelé qu on attend avec impatience chaque informations supplémentaire sur le backround de ce monde.

L idée d un hôtel ou la fille de Lucifer cherche a réhabilité des âmes damnés pour les envoyer au paradis enfin de régler le problème de surpopulation et de mettre un terme aux expéditions punitives des anges est génial en soi. Mais c est vraiment le fonctionnement de ces deux sociétés et la psychologie des personnes qui y vivent qui donne du sel a l univers. On veut toujours en savoir plus sur tout ce que l on voit, et si la série ce contente de minimum faute de temps, les fan hardcores (ceux qui font pose pour analyser chaque backround…) noteront toutes les références a l univers étendu de Viziepop. C est pas nécessaire pour suivre l histoire mais ca montre encore une fois la passion des créateurs de la série.

Cela pose cependant une question : est ce que un non fan qui découvre l univers avec la série peut l apprécier pleinement ? La réponse est oui… et non. Déjà, le pilote est a voir absolument. Il n est pas négligeable si vous voulez comprendre l histoire et les personnages ; la série part majoritairement du principe que vous l avez vue et il aurait été nécessaire de préciser son existence au début de l épisode 1, peut être avec un petit écriteau. L autre court métrage « Addict » est aussi indispensable pour bien comprendre le personnage de Angel Dust. Le problème c est que la série est écrite comme si on connaissait déjà la nature de la relation entre plusieurs personnages, et ca pour un non fan, c est un défaut. Deuxièmement, une grande parti du plaisir que j ai pris en visionnant la série est d enfin voir ces personnages et cet univers qu on me teasait depuis si longtemps. Quelqu un qui le découvrirait avec la série n aurait au final que 8 épisodes pour en tomber amoureux, ce qui est très court... Malgré cela ! La série est tellement intéressante et agréable a regarder que même un néophyte pourra largement y trouver son bonheur et passer un super moment. Le fait de ne pas comprendre toutes les subtilités ou de ne pas connaître le passé de certains personnages n empêche pas d apprécier ce qui est montré et d être impliqué dans l histoire. Libre a vous par la suite d en apprendre plus sur cet univers en allant voir tout ce qui avait été créé auparavant.


Les personnages :

Difficile de parler des personnages sans les passer en revu un a un et sans spoiler, alors je vais devoir généraliser. Les personnages de Hazbin Hotel sont pour la plupart très bien écrits. Ils ont tous un trait de personnalité, une histoire et une motivation particuliere, qui fait qu on s attache a eux. La série brille vraiment lorsqu’elle prend le temps de les développer, de les faire interagir entre eux et d explorer leur trauma. C est cette approche très humaine des émotions et des relations qui donne du cœur a l histoire. Un univers n est aussi vivant que le sont ses personnages, et dans Hazbin Hotel les protagonistes et antagonistes font très vivants. Niveau apparence, il faut noter l incroyable imagination et le talent de Viziepop pour créer des chara-design absolument géniaux ! Même les personnages secondaires ou d arrière plan sont bien travailler. Il y a une grande variété de taille, de corpulence, de couleur et malgré tout, les design restent praticables et cohérents avec l univers.


Mention spécial pour Alastor, le perso qui est malgré lui devenu la mascotte de la série en volant la vedette a tous les autres perso a chacune de ses apparitions. Depuis son apparition dans le Pilot en 2019 il fascine littéralement tout internet. Il est intimidant, charmant, flippant, beau parleur, habile manipulateur et surtout : il est vraiment charismatique. La chose vraiment intéressante d un point de vu narratif c est que c est un « méchant » qui évolue au coté des « gentils ». On ignore ses véritables intentions, le spectateur et les personnages savent qu’il doit avoir un objectif caché mais ignore lequel, et malgré le fait qu il apporte souvent son soutien à Charlie on ne peut s empêcher de frissonner a chaque fois, se demandant si il ne va pas la poignarder dans le dos. C est bête mais le fait qu un personnage clairement maléfique et sanguinaire se retrouve, par les circonstances, a interagir et supporter les rêves idylliques d un perso comme Charlie, en restant crédible et sans tomber les clichés du genre, ajoute une tension palpable et de la nuance a l univers. (allez écouter Alastor’s Game de The Living Tombstone sur youtube, ça vous donnera une bonne vibe du personnage!)


L animation :

C est beau ! La vache que c est BEAU ! Prend ca dans les dents littéralement 90 % de la production animé pour adulte 2D ! Oui, on peut faire des choses incroyable avec la 2D ! Des mouvements de camera, de la mise en scène, des jeux de lumière et surtout des décors magnifiques ! Ça fait plaisir !

Bon… c est pas non plus parfait. Première série oblige, il y a quelques maladresses : des arrières plan qui ne se détache pas assez du premier plan, ce qui perturbe le regard et ne nous indique plus ou porter notre attention ; une grande différence dans la qualité d animation entre les moments forts et calme de la série ; et une vitesse d animation parfois trop rapide, qui ne permet pas de profiter des détails visuels (ce qui est dommage vu le soin apporté aux décors !)

Mais ça reste très négligeable : globalement les visuels sont magnifiques et tres bien travaillés. Cette série montre vraiment que la 2D n a rien a envier a la 3D, loin de là.


Les musiques :

La série comporte de nombreux clips musicaux, au moins un par épisode, et la plupart d entre eux sont juste mémorables ! En plus de faire progresser l’histoire et d illustrer l’état émotionnel des personnages, les musiques sont parfaitement chorégraphiées, chantées et animées. Elles sont simplement tellement puissantes et efficaces que vous ressentirez a la perfection les intentions et l’émotion que l auteure voulait transmettre. C’est souvent LE temps fort de l épisode, celui qui vous marque et reste dans votre tête longtemps après la fin du visionnage (mentions spéciales pour la fin de « Stayed Gone » qui a reussi a me donner un authentique frisson, et à « More than Everything » qui m a mis la larme a l œil). Non vraiment, de ce point de vue la, c est une réussite totale, et Vivziepop montre qu elle maîtrise a la perfection ce type de media. Vraiment magnifique !


Les défauts :

Aucune série n est parfaite, et malgré tout l amour que j ai pour cet univers, il faut le reconnaître : cette saison 1 est loin de l être.

Déjà, on sent que la série a le cul entre deux chaises quand a son degré de maturité/tonalité. On alterne des séquences très légères et enfantines avec d autre extrêmement matures voire carrément malsaines, ce qui perturbe un peu notre compréhension de l univers. Tantôt une situation va se dérouler comme dans un Disney, tantôt une autre sera digne d un épisode de Breaking Bad… A ce titre j ai énormément de mal a comprendre le personnage de Charlie qui est censé avoir vécu toute sa vie en enfer et qui pourtant est d une naïveté presque maladive, alors qu elle est entourée de psychopathe la moitié du temps. Je sais que tout le truc du personnage c est d être positive et de croire en la rédemption des âmes, mais elle pourrait l être sans paraître si niaise (elle semblait être beaucoup plus mature dans le pilot ! Et avait un meilleur design d ailleurs !)


Parlons maintenant du défaut numéro un de la série : son rythme et sa durée. Tout va beaucoup trop vite ! La saison 1 ne comporte que 8 épisodes et le scenario est littéralement catapulté vers la climax final en ne laissant pas le temps aux spectateurs de découvrir et de profiter de cet univers et de ces personnages incroyables. Il manque au moins 2 épisodes pour que la série soit acceptable. Et je ne veux pas dire : "J aimerais beaucoup qu il y ait 2 épisodes en plus, ça serait génial ! ^_^ ". Non non non... J aimerais beaucoup qu il y ait le double d épisode : l univers est assez riche et grand pour qu aucun d entre eux ne soit inintéressant et ça serait du pur plaisir. Mais là, à mes yeux, il manque véritablement 2 épisodes pour que la série soit considéré comme complète. C est un défaut et pas un petit ; surtout après les 4 années d attente des fans ! A cause du nombre limité d épisode, le rythme du show est erratique. Plusieurs mois passent entre certains épisodes, alors qu un seul épisode ne raconte souvent qu'une journée. De ce fait, le développement des personnages a souvent lieu hors champ et certaines revelations n ont pas l impact qu elles devraient avoir parce que la série n a pas pris le temps de bien posé son univers et ses relations. Pour une série ou l histoire tourne autour du fait de réhabiliter les pécheurs, ca aurait pourtant été la base de se concentrer sur la dite réhabilitation. Je m attendais vraiment a voir un espèce de remix de la série Friends en enfer et je trouve que c est vraiment du gâchis car maintenant que l histoire a avancé et les personnages évolues, on n aura plus l occasion de le voir.

J ai été surpris par l évolution d Angel Dust. Dans un épisode il est la victime impuissante de Valentino et dans le suivant il lui tiens ouvertement tête. O_o Pareil pour la révélation de Vaggi en ange et de l impacte que ça a sur Charlie. Si il y avait eu au moins un épisode centré sur leur relation, alors on aurait pu bien mieux ressentir le sentiment de trahison de Charlie.


Conclusion personnelle :

Hazbin Hotel, de par sa nature, est un ovni dans l univers de l animation actuel.

Ce n est pas souvent qu une œuvre me prend aux tripes comme ça, au point d encore occuper mon esprit plusieurs semaines après son visionnage, mais c est belle et bien le cas. Je n ai pas honte de l avouer, je suis tombé amoureux de cet univers et de ces personnages et maintenant je suis en manque !

Je n ai pas souvent eu une telle différence de ressentit entre le pendant et l après visionnage. Maintenant que l effet waouh est passé, je remarque tous les petits défauts que j avais ignoré la première fois à cause de mon émerveillement, et cela me fait reconsidérer mon évaluation de la série. Cependant, si une série est si captivante qu elle vous fait ignorer ses défauts, c est que c est une bonne série, ou au moins une série digne d être vue ! De plus, a mes yeux, le problème majeur de Hazbin Hotel, en lien avec tous les autres défauts, reste belle et bien sa duré : trop courte pour bien exploiter cet univers et donc satisfaire pleinement le téléspectateur !

C est fun, c est coloré, c est original, c est touchant, c est marquant, bref : c est un petit bijou. Pour moi, vous passez vraiment a coté de quelque chose si vous ne donnez pas ne serait-ce qu une chance a cette série, ou plutôt cet univers, de vous plaire ou non.

SamSoul80
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 févr. 2024

Critique lue 336 fois

4 j'aime

SamSoul80

Écrit par

Critique lue 336 fois

4

D'autres avis sur Hazbin Hotel

Hazbin Hotel
Nicolas80
3

Ça peut plaire, mais pas à moi

Personnellement, je n'ai pas été du tout séduit par ce dessin animé.Tout ce que j'ai ressenti c'est une gêne et un mal-être global, et l'impression d'être face à une œuvre écrite par des débutants et...

le 1 févr. 2024

10 j'aime

1

Hazbin Hotel
SamSoul80
8

Un diamant ! Peut etre un peu trop brute...

Pour ceux qui ne le savent pas, l'existence de cette série est déjà un miracle en soit. L univers de Hazbin Hotel a germé dans la tête de sa créatrice Vivziepop il a presque une décennie de cela, a...

le 13 févr. 2024

4 j'aime

Hazbin Hotel
4KIRA
7

Rythmé !

Hazbin Hotel est une série qui a vu le jour en 2020 sur YouTube grâce à un épisode pilote qui dépasse les 100 millions de vues au moment où j'écris ces lignes. Quand j'avais découvert cet univers il...

le 25 févr. 2024

1 j'aime

Du même critique

Hazbin Hotel
SamSoul80
8

Un diamant ! Peut etre un peu trop brute...

Pour ceux qui ne le savent pas, l'existence de cette série est déjà un miracle en soit. L univers de Hazbin Hotel a germé dans la tête de sa créatrice Vivziepop il a presque une décennie de cela, a...

le 13 févr. 2024

4 j'aime

Shiki : 4 Saisons au Japon
SamSoul80
8

Une oeuvre pleine de nuances

Un récit autobiographique d une jeune femme passant un an au Japon, pays qui la fascine. Entre espoir et réalité, déception et surprise, malheur et bonheur.Quand j ai vu la couverture du livre, je me...

le 22 janv. 2024

2 j'aime

Furiosa - Une saga Mad Max
SamSoul80
8

Un documentaire sur l’univers de Mad Max

J ai beaucoup aimé ce film. Visuellement il est génial, on sent tout le budget qui a été investi dedans : c est beau, c est diversifié, c est recherché et c est bien filmé. Ce qui rend ce film unique...

le 9 juil. 2024