Jetons un voile pudique sur le film (très) raté de Luc Besson, et retrouvons nos Valérian et Laureline sur le média qui les a vu naître ! Après l'album singulier et déjà réussi de Manu Larcenet qui entamait cette collection"vue par...", l'hypothèse de voir s'associer le scénariste génial des Vieux Fourneaux (Wilfrid Lupano) et le dessinateur tout aussi génial de Long John Silver (Mathieu Lauffray) était plus que réjouissante !
La réussite est au rendez-vous pour cet album, c'est frais, dynamique et drôle. Exactement ce que j'attendais ! Grâce aux dialogues enlevés décomplexés, et à une aventure bourrée de références qui ne sont ni étouffantes pour les néophytes ni trop marquées pour passer pour du fan-service de bas étage, on atteint (presque !) le bonheur de lectures des meilleures BD de Mézières et Christin. Difficile de bouder son plaisir quand on sent que l'équipe de larrons autour de la réalisation de l'album en a prit aussi !
Les dessins de Lauffray, moins oppressants, plus lumineux que dans Long John sont parfaits, les traits qu'il donne aux deux héros les modernisent sans les dénaturer...
C'est qu'on en viendrait à souhaiter que les deux compères s'allient de nouveau pour un deuxième tome !!