Aventure extra temporelle signée par Wilfrid Lupano au scénario et Mathieu Lauffray au crayon et à la couleur, ShingouzLooz Inc. propose au lecteur un voyage complètement loufoque dans l'espace et le temps.
Tandis que nos deux célèbres agents s’apprêtent à arrêter un androïde qui opère dans le crime financier, voici que le trio de Shingouz déboule et propulse le devenir de la Terre dans des affres d'incertitude.
Si l'histoire apparaît totalement déglinguée (et par moments absolument jubilatoire), le dessin est servi sur un véritable plateau d'argent, à l'instar d'un Qwanthon, et le festin visuel est à son comble. Il convient de préciser, pour ceux qui l'ignoreraient encore, que Mathieu Lauffray est une pointure dans le milieu. Ses dessins en témoignent une fois encore, que ce soit au niveau du découpage global ou bien des diverses planches qui rivalisent d'ingéniosité et de maîtrise. Bref, le gars touche sa bille.
Si l'on ajoute à cela un humour bien senti qui fait référence à d'anciens albums mais également à l'actualité terrienne, voici un tome qu'il convient de savourer comme un met de choix dans une convention du crime organisé.
Voici donc un hommage réussi à la série mère.