Ne JAMAIS repasser par le même passage !
Barthélémy, obsédé par son projet de retourner vivre sur le "A" de l'océan atlantique, se décide à passer par le puit, passage qui lui avait servi lors de son premier voyage, et ce malgré l'interdit proféré par l'oncle Félicien d'utiliser deux fois le même passage.
Très certainement en danger d'avoir enfreint la règle, Philémon part à sa recherche en crevant la lune, et tombe dans l'océan. L'océan qu'il faut rouler sur des kilomètres pour que les marées continuent à fonctionner, sinon les cuisiniers vont faire grève et le peuple mourir de faim... Seul le mystérieux Simbabbad de Batbad pourra aider Philémon. Le retrouvera-t-il grâce au charmeur de mirage ?
Vous n'avez rien compris ? C'est normal ! L'univers de Fred, cette douce folie poétique, nous entraine de planche en planche, de case en case, avec des personnages s'affranchissant complètement des lois de la bande dessinée, sautant d'une case à l'autre, apparaissant sur la même case plusieurs fois, etc
Fred, comme toujours, nous illumine de sa narration hallucinatoire, et de son dessin si particulier, grandiloquent, vaporeux, de mille et unes couleurs...
C'est Fred, c'est un Philémon. Que demande le peuple ? De rêver encore un peu. Et pour cela, la seconde histoire en deuxième partie d'album, est encore plus folle. Philémon, croise une sorcière qui doit lui exaucer un voeu "Un peu de gimauve", mais il faut s'aventurer hors des cases pour celà. Hors le couvre feu est strict car la guerre contre les plagiaires fait rage... Magique.