C'est terrible à dire, mais Geoff Johns est clairement capable du meilleur ( War of the Green Lantern ) comme du pire ( Sinestro ). Non pas que ledit comic soit véritablement mauvais, mais il n'est clairement pas du niveau de tout ce qu'a pu faire l'homme jusque là. Suffit de prendre n'importe quel tome de la précédente série Green Lantern de Johns pour comprendre que le niveau n'est pas le même; il est singulièrement inférieur.
C'est surtout l'écriture qui déconne. Peu soignée, elle affiche grosso merdo les mêmes soucis que son premier tome de la Justice League : dialogues peu convaincants ( pour ne pas dire qu'ils manquent de finesse et d'imagination ), histoire banale et personnages peu développés. Il manque quelque chose à l'oeuvre; un soupçon d'originalité, un brin d'inventivité, c'est dans ce registre ci que l'oeuvre pèche grandement.
Les rapports entre Sinestro et Jordan sont, par exemple, plutôt intéressants, mais ils n'apportent jamais rien de neuf. C'est toujours à peu près la même chose, toujours les mêmes rebondissements qui sonnent faux ( faut voir la séquence de fin d'épisode dans la lantern jaune, un faux cliffhanger bien dégueulasse et incohérent ) et les mêmes répliques qui foisonnent ( "tu m'as trahi", "t'es méchant", "t'es super méchant et je suis très gentil" ).
C'est certes très frustrant que de lire cela : l'impression de déjà-vu, de réchauffé de vous lâchera jamais, au point que vous espérez tomber sur n'importe quoi de meilleur que cela. Faut voir la conclusion du combat face aux Yellow Lantern; sans blague, il manquait au moins une page de narration pour qu'on comprenne tout, et que ce soit vraiment fluide.
S'y ajoute également le fait que ceux qui n'auront pas lu tous les évènements précédents ( le run des Geoff Johns présente Green Lantern, les Blackest Night et les Brightest Day ) n'y comprendront strictement rien. C'est d'autant plus rageant que Johns semble se foutre royalement du passé, ne s'en souciant jamais vraiment, et nous livrant du vu et du revu.
De plus, l'édition française n'apporte pas grand chose de bien intéressant à l'oeuvre, si ce n'est un dernier épisode qui tranche terriblement avec le reste de l'album par son esthétique complètement différente de ce qu'avait pu faire Doug Manhke ( qui s'apparente plus à du sous Steve Dillon qu'autre chose ).
Alors, faut-il lire ce premier tome de Green Lantern? Oui et non. D'un côté, c'est carrément médiocre, avec une histoire peu intéressante et de grosses maladresses d'écriture. Mais d'un autre côté, il est sûr que l'oeuvre est divertissante au possible ( encore qu'on n'atteigne jamais les sommets de la série précédente ). Faites donc comme vous le sentez; si vous êtes fans du personnage, ce peut-être un plus pour vous ( si vous voulez tout lire le concernant ), sinon, le comic ne vous servira clairement à rien, si ce n'est à vous faire perdre du temps et de l'argent.