Space Brothers par arnonaud
Tome 1 : Cette série commence très très bien. Le dessin est certes légèrement maladroit, mais on passera facilement outre (surtout que ça ne gêne pas franchement) vu que l'histoire est très intéressante, emballante et fort bien menée par l'auteur. Il n'y a pourtant pas de gros twists, de suspense de fou, mais on est dedans, on se passionne pour l'histoire de ses deux frères où l'aîné veut rattraper son cadet et partir lui aussi dans l'espace après s'être fait licencié et s'être rendu compte qu'il s'était trompé de voie. Je ne sais pas ce qui marche si bien dans ce récit, qui donne cette atmosphère si agréable, mais les personnages biens écrits et attachants n'y sont sûrement pas étrangers, et puis bon, les types qui se dépassent pour essayer de vivre leurs rêves, c'est certes une recette éculée, mais ça marche toujours avec moi.
Bref, un très bon début de série, prometteur et qui donne bien envie de découvrir la suite. [8]
Tome 2 : Bien des mois après avoir lu le tome 1 (genre plus de 6 mois après), je m’attelle à la lecture de ce second tome de la série, et Space Brothers est un manga toujours aussi agréable à lire. C'est le genre de seinen que j'aime bien, ça ne cherche pas à aller dans le sombre, le glauque, le gore ou le violent, ça raconte juste la vie de ce grand frère qui veut devenir astronaute comme l'est devenu son cadet, avec tout ce que ça comporte de découvertes, de moments de doutes, de joies, de loufoqueries... Chûya Koyama s'intéresse vraiment à la psychologie de ses personnages, notamment le personnage principal, Mutta, qui essaye en permanence d'être à la hauteur des attentes qu'il a pour lui. Sa relation avec son frère ou avec son rêve de devenir astronaute est vraiment bien décrite et c'est très intéressant.
En plus de ça, le manga est bourré d'humour, souvent un brin crétin et absurde, ce qui rend la lecture très amusante et agréable, tout en donnant une certaine dynamique au récit avec ce changement de tonalité entre les moments plus sérieux d'introspection et les moments de délire.
Niveau dessins, par contre, ce n'est franchement pas trop ça, mais les personnages ont toutefois des gueules sympathique, on a envie de s'attacher à eux malgré les maladresses de dessin, du coup ce n'est pas excessivement gênant, surtout que l'histoire, la narration et le découpage sont très réussis de leur côté. [8]
Tome 3 : Il fallait bien que les choses avancent dans Space Brothers, et nous nous retrouvons donc avec un tome entièrement consacré à la troisième et dernière phase de recrutement de la Jaxa. Le manga emprunte alors aux figures classiques des épreuves de recrutement de mangas, un peu à la façon d'un Hunter X Hunter à ses débuts, avec une organisation qui en fait un peu trop (même si ça reste quand même plutôt crédible, heureusement), une foule d'épreuves légèrement excentriques qui vont mettre la psychologie des personnages à rude épreuve, et bien entendu, une foule de nouveaux personnages secondaires aux personnalités variés.
C'est franchement toujours aussi bien mené. Les personnages sont attachants, les situations se suivent mais ne se ressemblent pas, il y a des petits moments de suspense et toujours pas mal d'humour, souvent un peu crétin, mais qui du coup fonctionne très bien. On a là un très bon manga tous public, qui réutilise certaines figures un peu shônen en les adaptant dans le milieu de la "conquête" spatiale avec un petit peu de réalisme et d'humour et à un personnage déjà âgé. C'est vraiment un titre qui peut plaire à pas mal de monde et son succès au Japon ne m'étonne franchement pas. Tome après tome, Space Brothers est toujours une série sympathique qu'on lit avec grand plaisir. [8]