Space Brothers c'est le Vinland Saga du rêve spatial. On retrouve aussi le même talent pour construire les personnages que dans Rainbow. Space Brothers c'est surtout un scandale oublié qui du haut de ses 150 notes vaudrait surtout d'être lu le plus vite possible !
Chuya Koyama, du haut des 15 tomes (en France) de Space Brothers sortis à ce jour, tient l'une des épopées les plus fameuses sur les astronautes et la conquête spatial. Bien loin de produire une énième oeuvre de S-F, Koyama produit surtout quelque chose d'anticipation, le plus réaliste possible et construit une histoire humaine assez rare dans ce genre de thème.
Dans Space Brothers nous suivons en premier lieu : Hibito (plus jeune et astronaute) et Mutta (aîné et aspirants astronaute). Au delà d'une relation familiale assez lisse (et des parents déjantés), on se retrouve surtout avec deux acolytes différents mais rattachés par une passion : l'espace.
Mais bien plus que ces deux là, c'est toute une galerie formidable de personnages que Space Brothers développe. La force du titre, l'immense force du titre, elle est ici ! Dans sa richesse de protagonistes et le talent pour les construire. Car Serika, Nitta, Vince & Cie ne sont pas que des personnages qui accompagnent, ils sont partis prenantes de l'histoire. Chacun d'eux, est construit comme s'il était un personnage principale. Chacun d'eux est attachants car il a son propre vécu, son histoire, ses peurs, ses difficultés, ses qualités, ses défauts, ses ressenties.
Et l'alchimie entre le ton général de Space Brothers, volontairement bienveillant, léger et qui ne tombe jamais dans le sentimentalisme où la tristesse, et ses personnages est si parfaite, qu'il est difficile de décrocher un seul instant de la lecture. Ça met toujours de bonne humeur, c'est toujours optimiste et c'est fort ! Parce que c'est dur aujourd'hui de s'imposer avec un titre si optimiste sur notre futur ainsi que sur les gens. Koyama fait sans cesse ressortir le bon de ses personnages.
Ce ton ultra léger couvre pourtant un travail très sérieux au niveau de la formation des astronautes, des processus de sélection et des missions spatiales. En fait, on se retrouve devant un panorama de sujet propre à la conquête spatiale. Et le tout est édulcoré d'un humour ultra efficace allant de l'absurde aux jeux de mots bien sentis.
Le dessin de Koyama est en plus excellent et rend honneur aux émotions. Son dessin est précis et plein de dynamisme. Il a aussi beaucoup talent pour reproduire l'ambiance lunaire et les petits espaces des modules et stations spatiales (avec beaucoup d'humour en plus).
Space Brothers se doit d'être lu, c'est l'une des plus belles oeuvres spatiales et l'un des meilleurs mangas en cours. A la fois très rythmé, drôle et très intéressant sur le fond. L'expérience humaine et la psychologie des personnages ingénieuse et irréprochable font de ce titre un petit bijou d'écriture et de dessin. Bijou d'écriture narrative et bijou d'écriture des personnages. Mutta et ses compères sont des personnages terriblement attachants.
Des titres aussi complet, ils se font rare ! Profitons ! Lisons !