Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Extrait :
Dernier tome de la série que j’ai pour l’instant, elle reste une agréable surprise, j’espère donc pouvoir la continuer. L’intrigue continue de promettre beaucoup d’action, mais aussi de questions morales. Jusqu’où seront prêts à aller les deux protagonistes pour atteindre leur but ? Il est identique, mais la méthode employée diverge complètement pour chacun. Une idée déjà vue dans d’autres productions, mais que j’aime bien redécouvrir, pour l’instant en tout cas.
Joe est encore sonné par son combat et les événements qui ont suivi. Est-ce que son bras est réellement ce qu’il a pu voir, ou bien n’était-ce qu’une illusion ? Il aimerait bien essayer de le faire apparaître pour voir, mais difficile de le faire sans être sûr de ne pas être surveillé. Au final, il abandonnera donc. Les Daruma l’ont amenés avec eux et lui explique la situation. Même s’il a gagné, le camp adverse le prend pour un tricheur, évidemment, comme leur poulain à 29 victoires c’est louche (tandis que toutes ses victoires, c’est totalement normal selon eux, bref, bonjour la mauvaise foi). Joe essaie d’indiquer qu’il n’a pas triché, mais avec son bras, c’est vrai que c’est un peu du pipeau. Toutefois, il a également bien ramassé, donc c’est vraiment un coup bas des Gospel, qu’attendre d’un gang en même temps ? Joe est littéralement dos au mur, mais n’a pas pour autant envie de se reposer encore sur son frère ainé. Il finit donc par prendre une décision tout seul, une décision qui l’amènera à réaliser encore plus de combats, mais loin du ring. Ses capacités sont d’ailleurs très vite présentées comme limité, la boxe n’est pas une méthode de combat très efficace, surtout face à des groupes. Est-ce qu’il finira par développer d’autres capacités, apprendre d’autres arts martiaux ? En tout cas, pour l’instant, il a surtout l’air d’être un boulet, même si la fin du tome laisse entrevoir le contraire. Il est peut-être fort sur le ring, mais en dehors, il n’est rien et je ne parle même pas du fait qu’il soit idiot. Il souhaite tellement bien faire, qu’au final, il finit juste par se ridiculiser. J’avoue que pour un protagoniste, il ne me plait pas tant que ça !
Zack est un peu mis de côté, mais pas entièrement. On a le droit à un gros flashback à son sujet, celui-ci fait un peu mal au moral. À la mort de son père, il est littéralement devenu l’homme de la maison, il s’est donc délaissé pour soutenir sa mère en aidant son frère. Il ne jouait plus avec ses amis pour aider son frère à étudier, il donnait sa part à noël pour que son frère ait un meilleur cadeau, etc… C’est un enfant qui a sacrifié alors qu’il n’aurait jamais dû. Il garde encore cette même mentalité maintenant, quant à Joe, il ne semble pas avoir remarqué tous les sacrifices de son frère. La seule chose qu’il reste, c’est ça seule erreur, l’avoir frappé car il n’écoutait pas. Joe est donc l’enfant pourri gâté de la famille, pas étonnant qu’il ait fini par devenir une cible. Pas étonnant non plus qu’il choisisse toujours la solution de facilité et qu’il ne réfléchisse pas. La seule once de lucidité qu’il a eu, c’est que sa mère pourrait subir le courroux des Gospels à sa place… Dans un sens, je soutiens donc plus Zack que Joe, qui a dû grandir trop vite, sacrifié trop tôt, pour au final ne même pas avoir un minimum de reconnaissance. Il ne fait pas tout ça pour en avoir, mais que Joe le trouve lourd, plutôt que de voir tout ce qu’il a sacrifié est vraiment énervant. Sans parler de leur mère qui prend toujours sa défense… Ce flashback suffit à montrer pourquoi chacun prend un chemin différent, leur mentalité l’est également. Zack a toujours été droit, admirant son père et voulant suivre son chemin comme il est l’homme de la maison. Quant à Joe, c’est la roue libre, grâce à sa mère, il n’a aucun cadre, rien pour limiter sa morale. Elever deux enfants seule n’est pas facile, mais favoriser l’un pour presque détruire l’autre psychologiquement n’est pas une solution non plus.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Janvier 2025
Créée
il y a 3 jours
Écrit par
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime