Le Signor Spaghetti fait partie des trésor, pas forcément cachés, mais plutôt oubliés de la BD Franco-belge des origines. En effet, avant Astérix et tous les autres, avant Pilote, il y avait Spaghetti, un personnage lorgnant vers l'auto-biographie pour Goscinny.
C'est tout simplement l'histoire d'un courageux petit immigré Italien (Spaghetti), à l'accent très marqué, flanqué d'un gros compagnon gaffeur qu'il souhaite éviter (Prosciutto, oui oui, on va loin dans les choix des noms), et avec qui ils exercent des milliers de métiers pour enfin avoir "une bonne position".
Evidemment, les gags s'enchainent, et c'est un monde mixant Astérix avant l'heure, des enquêtes à la Spirou (de la grande époque), et finalement pas mal de Gaston qui se présente devant nous.
Evidemment, pas mal de choses ont vieillies, l'humour est daté, il y a des brisures de rythme avec l'envie d'en dire trop en trop peu de temps. Mais on retrouve le dessin, l'humour, les histoires et beaucoup de germes de ce qui deviendra du grand Goscinny plus tard.
Fouiné dans un vide-grenier, dans une bibliothèque, ce "trésor nostalgie", comme l'indique le petit autocollant sur la couverture, mérite le coup d'oeil.