Jusqu’à maintenant, hormis peut-être le tome sur Elektra, tout ce que j’ai pu lire dans la collection Marvel Icons a été véritablement passionnant. La palme allant, sans conteste, au premier volume regroupant les épisodes de J. Michael Straczynski et John Romita Jr sur Spider-Man !
Sous l’impulsion du scénariste, Spider-Man prend une nouvelle direction, totalement inattendue, puisque empreinte de mysticisme ! Un chemin plutôt plaisant à suivre, il faut bien reconnaître. Et alors qu’il lutte pour reconquérir sa femme, Mary-Jane, une nouvelle personne va rentrer dans la confidence de sa double identité !


Peter Parker a toujours cru que la morsure de l’araignée radioactive à l’origine de ses pouvoirs était accidentelle. Mais le mystérieux Ezekiel a une explication étonnante et très différente des événements !
Dans ce deuxième tome, signé J. Michael Straczynski (JMS) et John Romita Jr, Spider-Man affronte, entre autres, des adversaires mystiques qui l’obligent à s’allier avec Loki et à voyager jusqu’en Afrique.
Egalement au sommaire, Amazing Spider-Man 500 avec la participation de John Romita Sr.
(Contient : Amazing Spider-Man (vol2) #46 à 58 et Amazing Spider-Man #500 à 502)


Quel choc pour Tante May de découvrir que son si précieux et si « fragile » Peter est en fait Spider-Man ! Il y aura fallu le temps pour que la vieille dame ne découvre enfin le secret de son neveu qu’elle aime tant. Et avec un tel rebondissement, dans la vie de notre héros, c’est une nouvelle synergie qui va se mettre en place pour ces deux personnages. Par amour, tante May, et malgré son « dégoût » pour le super-héros, ne va pas juger le choix de Peter, le soutenir, et même essayer de le défendre face aux journaux, en particuliers, mais préférant fermer les yeux et se boucher les oreilles lorsqu’il enfile le masque. Cela donne aussi une nouvelle interlocutrice à Mary-Jane lorsqu’elle angoisse pour son mari.


Car les premiers épisodes de ce deuxième tome des aventures de Spider-Man par JMS et John Romita Jr, visent d’abord à faire en sorte que les deux amoureux se retrouvent ! Et alors que Peter rentre d’Afrique, il décide de s’arrêter à Los Angeles pour parler, une nouvelle fois, avec Mary-Jane, mais cette dernière se trouve, au même moment dans l’appartement de Peter à New York, pour la même chose… Chacun décide de rentrer chez lui, mais le destin va les faire se retrouver à mi-chemin, à Denver, dans une histoire intense en émotion alors que Fatalis se trouve également là-bas et est victime d’un attentat ! De l’émotion donc et beaucoup d’humour !


Dans les différentes histoires de ce volume, JMS continu d’ancrer un peu plus notre Tisseur préféré dans le mystique, voir le fantastique. Déjà de par la grande présence du Docteur Strange à travers plusieurs épisodes, spécialistes numéro un de cet univers tumultueux et compliqué.
Un nouvel ennemi également avec le Pompile, littéralement un prédateur pour les Araignées. Une femme qui va mettre la pagaille dans la vie de notre héros et lui donner bien du mal. Heureusement, Ezekiel sera là pour l’aider, même si ce bon samaritain aux pouvoirs identiques à Peter, semble de plus en plus mystérieux pour ne pas dire inquiétant.
Spidey va également affronter une créature d’outre-tombe composé de parties de corps humains de treize cadavres et se retrouver en plein règlement de compte de mafieux nous rappelant à la Prohibition.
Mais si son rôle de justicier est bien rempli, celui de professeur également, et Peter va de nouveau essayer d’aider une élève en difficulté, et là aussi, il va retrouver Ezekiel sur son chemin…


Un petit mot sur l’épisode #500 d’Amazing Spider-Man, qui voit New York attaquée par une horde de démons et va se retrouver à devoir revivre tous les moments tragiques de sa vie ! La maladie de May, la mort de Gwen, toutes ses premières fois face à ses pires ennemis que ce soit l’Homme Sable ou le Lézard. Une multitude de coups vont s’abattre sur lui alors qu’il revit en continu les pires événements de sa vie, sans pouvoir les modifier. Il faudra alors une force sans commune mesure et un courage exemplaire pour permettre à notre héros de rester debout et comprendre la grandeur de ses actes. Mais une personne chère à son cœur va lui faire comprendre tout cela…
Un épisode magnifique et émouvant, mis en image par John Romita Sr ! Un régal pour les yeux.


Bref, ce deuxième tome, à l’image du premier est une merveille à lire ! Aussi bien scénaristiquement que graphiquement. De l’humour, de l’action, de l’émotion, JMS distille chaque ingrédient à la perfection, nous offrant des histoires de très grandes qualités et d’un intérêt captivant.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 juin 2015

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4

D'autres avis sur Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 2

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 2
WeaponX
8

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 2 par WeaponX

Un ouvrage assez complet qui confirme le tir du début de run. Émotionnellement, les fils rouges sont multiples, même si MJ reste au centre de la vie de Peter. Il s'investit également sérieusement...

le 24 sept. 2019

1 j'aime

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4