Cet album est un véritable étron !
Comment peut-on d'ailleurs oser appeler ça de la bande dessinée alors qu'il s'agit la plupart du temps de photos sur lesquelles Munuera s'est contenté de rajouter de la couleur, et quelques traits par-dessus lesquels il dessine les personnages (comme la plupart des mangakas) !!!? C'est une escroquerie inadmissible de la part de Dupuis.
On ne lit pas SPIROU & FANTASIO pour lire du manga. L'idée d'attirer vers soi un public jeune est peut-être légitime, mais c'est à ce nouveau public d'adhérer au monde de SPIROU, et pas aux dessinateurs de SPIROU de se câbler sur les goûts de ce public (quitte à dénaturer les personnages, Champignac par exemple), même s'il est nécessaire de rester en phase avec son époque (comme avaient très bien réussi à le faire Tome & Janry en conservant les personnages de Franquin tout en les modernisant).
Ajoutons à cela que l'histoire est mal écrite, que la structure est mauvaise et que le prêchi-prêcha moraliste est insupportable (on n'est plus en 1950 les gars !!) Et que dire du côté "guide pour touriste à la découverte du Japon" qui est franchement lourdingue !? Il est certes toujours intéressant d'apprendre des choses en se divertissant, mais nous balancer toutes les deux pages des astérisques pour nous signaler que tel mot veut dire ceci, que tel personnage historique a fait cela, qu'on fait telle chose à tel endroit, etc... c'est pénible. On se fout de la passion de monsieur Morvan pour le Japon ! Ses personnages nous intéressent, pas lui.
Seul point positif - mais c'est une goutte d'eau dans un océan de gadoue, le retour d'Itoh Kata et de ses trois comparses prestidigitateurs (vus dans L'Ankou), qui pour une fois nous montre que des "auteurs" de SPIROU ont lu d'autres albums que ceux de Franquin.
Spirou à Tokyo est de loin le pire machin de la série. Le record sera difficile à battre.
Et pourtant...
0/10