Une famille explosive, servie avec des muffins et des grenades

Ah, Spy x Family, tome 1. Ou comment mélanger James Bond, la fête des parents d’élèves, et des secrets dignes d’un épisode de Top Chef où on remplace les ingrédients par des balles et des mensonges. Tatsuya Endo nous offre une comédie d’action qui, dès la première page, prend la route à 200 km/h avec une voiture qui pourrait exploser... mais qui fait un détour pour acheter un gâteau au chocolat parce que, vous savez, "priorités familiales".


On commence avec Twilight, l’espion classe à souhait, capable de changer de visage plus vite qu’un influenceur sur Instagram. Son problème ? Il doit se fabriquer une famille en un temps record pour infiltrer une école élitiste. Spoiler : il aurait dû lire un manuel de gestion parentale avant. Entre Yor, une tueuse à gages avec un sourire d’ange mais un penchant pour le "cassage de nuques", et Anya, une fillette télépathe aussi mignonne qu’intenable, c’est la définition parfaite de "famille dysfonctionnelle".


Le dessin est impeccable, fluide, avec une énergie qui saute des pages comme un chaton survolté. Les expressions faciales, notamment celles d’Anya, sont un pur régal. Sérieusement, cette gamine pourrait grimacer son chemin jusqu’à une carrière dans le stand-up télépathique. Entre ses pensées hilarantes sur la double vie de ses "parents" et ses tentatives désastreuses d’aider Twilight, elle vole la vedette à chaque case.


L’action est au rendez-vous, évidemment, mais c’est surtout l’équilibre entre tension et absurdité qui fait mouche. Une infiltration dans un manoir ultra-sécurisé peut soudain se transformer en débat sur l’importance de l’éducation morale. Ou un dîner familial normal finit en carnage d’espions, mais avec des nappes parfaitement repassées.


Cependant, le tome 1 laisse une petite impression de "mise en place". Oui, c’est divertissant, mais on sent que la série n’a pas encore complètement déployé son plein potentiel. Certaines scènes manquent un peu de profondeur ou semblent trop orientées vers l’humour slapstick. On attend encore que la dynamique des personnages atteigne une vitesse de croisière qui nous ferait décoller de notre canapé.


Au final, ce premier tome est une belle promesse : une famille explosive, des gags bien dosés, et des aventures qui ne se prennent pas trop au sérieux. Spy x Family, c’est comme une tarte aux fraises avec un détonateur caché dedans : sucré, fun, et toujours sur le point de partir en vrille. Une mission presque accomplie pour Tatsuya Endo, mais on est déjà prêts pour le prochain épisode !

CinephageAiguise
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2019

Créée

le 24 janv. 2025

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Spy x Family, tome 1

Spy x Family, tome 1
LesParaversdeMillina
9

Critique de Spy x Family, tome 1 par LesParaversdeMillina

Un de mes amis l’a lu avant moi. Il m’a dit « j’adore » une fois qu’il a fini le tome 1 et il a enchaîné tout de suite avec le 2. Sa réaction m’a donné envie de me lancer également. Je n’ai aucun...

le 16 nov. 2022

1 j'aime

Spy x Family, tome 1
OtakuplayerFR1
9

[Chroniques Manga Instagram @lyagamii ] Otakuplayer.fr - www.instagram.com/lyagamii

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement...

le 19 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
CinephageAiguise
7

Peace, amour et baffes gauloises

Astérix, c’est un peu comme un banquet chez Abraracourcix : on y revient toujours avec plaisir, même si parfois le sanglier est un peu moins savoureux que d’habitude. Avec L’Iris Blanc, Fabcaro prend...

il y a 7 jours

3 j'aime

My Liberation Notes
CinephageAiguise
8

Quand l’ennui devient une quête spirituelle

My Liberation Notes n’est pas une série qui te happe avec des explosions, des twists spectaculaires, ou des méchants machiavéliques. Non, c’est une invitation à t’asseoir avec une tasse de thé et à...

le 19 nov. 2024

3 j'aime

9