Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/07/21/star-wars-etoiles-perdues-tome-1/
Extrait :
Petite série Star Wars en trois volumes, toujours chez les éditions Nobi Nobi. Etoiles perdues nous place aux côtés de Thane et Ciena, dont le chemin s’est séparé, l’un a fini par rejoindre la rébellion tandis que l’autre est du côté de l’empire. Leur relation a été complètement déchirée par l’empire, mais je me demande encore comment Ciena peut suivre l’empire aveuglément. Je ne crois pas que la série soit canon à l’intrigue principale de la franchise, toutefois, elle nous place dans une partie de l’univers que l’on connaît déjà, avec l’étoile de la mort… Ce qui me rappelle le film Rogue One, une petite pépite dramatique.
On commence avec une courte scène sur le présent des personnages, on sait qu’ils sont séparés et aussi ce qu’ils pensent l’un de l’autre. Quant à la raison et la méthode, elle n’est pas encore indiquée. L’intrigue repart ensuite plusieurs années en arrière, lorsqu’ils étaient enfants, afin de raconter leur première rencontre. Comme le dit Thane, à l’époque, l’empire était synonyme d’espoir, c’est pour cela que beaucoup se sont fait berner. Malheureusement, il a été de courte durée, pour Thane, sa foi envers l’empire a été détruite au sein même de son académie pour devenir pilote. Après avoir appris qu’ils ont sabordés volontairement son examen pour qu’il se dispute avec son amie. Une chose est sûre, l’empire a bien sur cerner le caractère des deux comparses, et ils ont sans doute utilisés des espions pour cela. À moins que l’académie soit remplie de droïdes, ça peut aussi marcher. Dans tous les cas, l’académie était déjà corrompue et il était clair qu’elle faisait tout pour endoctriner ses jeunes membres. Malheureusement, ça n’a pas marché sur tout le monde, bien au contraire, Thane n’a plus fait confiance à l’empire depuis ce moment. Il n’est pas le seul non plus, puisqu’un de ses camarades leur signale la supercherie, ce qui veut tout dire sur ses pensées. Ciena, quant à elle semble continuer de croire en eux, plus qu’en elle-même ou son ami. Ça me rappel un autre personnage féminin d’une série d’animation Star Wars…
Il semblerait que le déclencheur pour Thane soit l’étoile de la mort elle-même. Alors qu’il est enfin devenu pilote pour le compte de l’empire, il est affecté à l’étoile de la mort. Il est également évoqué le vol des plans de celle-ci (référence au film Rogue One), mais sans plus de détails. Leia est désormais considérée comme une traîtresse aux yeux de l’empire… comme elle était la princesse d’une planète, c’est celle-ci qui a été choisie pour la première utilisation de l’étoile de la mort. Quand Thane a vu cette destruction massive, il en a été choqué, sans doute à jamais. J’imagine que c’est pour cette raison qu’il a quitté l’armée impériale, lui qui ne rêvait que de piloter, et non tuer des innocents. Pour le reste, ça sera dans le prochain tome. Ciena elle, continue son bout de chemin au sein de l’armée impériale, continuant d’avoir des étoiles dans les yeux quand elle reçoit des compliments. Le lavage de cerveau semble avoir bien fonctionné sur elle, je me demande si elle sera toujours du même avis si sa planète vient à être la prochaine cible de l’étoile de la mort, avec ses parents dessus. Vu qu’apparemment il suffit que les rebelles soient sur une planète pour la décimer, et que ceux-ci bougent tout le temps, ça pourrait bien finir par arriver…
[...]