Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Petite préquelle à la série sur la haute république, qui nous plonge dans le passé de maître Arkoff. Je ne savais pas que les wookies pouvaient vivre aussi longtemps, première surprise. Je ne sais pas trop quel était le but de cette préquelle, surtout en one shot. J’imagine que c’était pour expliquer et développer un peu mieux Arkoff, ainsi que le mal qui semble approcher dans l’ombre.
Chaque maître Jedi a un certain charisme, mais être au sommet de leur ordre, ne veut pas dire qu’ils sont invincibles pour autant. Le temps passant, l’âge vient aussi à avancer et peut-être qu’ils perdent malgré tout en capacités. Certes, la sagesse continuera d’évoluer, mais le corps lui aussi change et sans qu’on le souhaite. Les Jedi sont toujours très agile, même dans la force de l’âge, c’est impressionnant. Dès que je vois un nouveau personnage dans l’univers de Star wars, j’ai envie qu’il soit développé, malheureusement, pour le maître Jedi Ravna cette intrigue qui l’introduit sera aussi celle qui termine son histoire. Elle semble avoir une grande sagesse pour un être humain, ce qui est exceptionnel comme nous vivons bien moins longtemps que les autres. Elle est également très courageuse, puisqu’elle choisit de faire face à la menace, malgré que son corps lui indique de fuir. J’ignore ce qui a pu l’effrayer à ce point, mais depuis ce jour, elle a disparu et vu son grand âge, je doute qu’on la revoie dans la série. Ses événements arrivent avant l’arrivée de l’Empire, avant les films, donc je suppose que la menace finira par être dissipée. Lorsque l’on regarde la chronologie de l’univers Star Wars, on peut voir qu’il y a plus souvent des conflits que des périodes de paix. Après, je suppose que certaines planètes sont plus épargnées que d’autres. La chronologie proposant une frise sur un millénaire environ, il y a de quoi développer cet univers pendant un bon moment. Le problème sera de rester un minimum cohérent au fur et à mesure des ajouts qui seront canons à la chronologie. Cette série se déroulant avant tous les événements connus, fait partie des séries où il faut faire attention.
Pour l’intrigue de ce tome, je crains qu’elle n’ait amenée plus de questions que de réponses. Si le mal est similaire dans ce prologue et dans la suite de la série, alors les Jedi ont du souci à se faire. Outre le fait qu’ils pourraient bien rester impuissants face à cette menace, cela veut aussi dire que quelqu’un a réussi à l’amener sur une autre planète. Tout cela est assez effrayant, je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant en plus de ce prologue. Pour cette série, le groupe souhaitant la disparition des Jedi pourrait bien faire son grand retour, tout comme l’autre groupe cherchant aussi la mystérieuse chose touchant les Jedi. Ce qui me surprend dans ce prologue, c’est qu’un seul Jedi semble réellement affecté, les autres ont été perturbés mais sans plus. Est-ce dû au lieu ? Etait-il plus proche ? Ou bien parce qu’il est plus sensible ou plus faible psychologiquement ? Il était déjà en état de panique avant que la tragédie n’arrive, cela à peut-être joué aussi. En tout cas, les symptômes semblent être des hallucinations, ce qui peut être très dangereux pour une personne utilisant la force, qui peut finir par blesser autrui sans le vouloir. Pour le reste, je trouve tout de même l’histoire assez creuse, même si cela tourne autour d’un personnage connu, je trouve qu’elle sort quand même un peu de nulle part. À voir si elle aura un impact intéressant sur la série en avançant dans ma lecture de celle-ci, pour l’instant je reste grandement mitigée.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mars 2025
Créée
le 11 mars 2025
Écrit par
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 26 nov. 2023
2 j'aime