"Le pouvoir de la Force" en jeu vidéo, c'est quelque chose de bon, mais de légèrement exagéré, et parfois un brin incohérent. Qu'en est-il donc du portage sur comics, si le jeu est comme ceci? Eh bien, je dois vous avouer que ce n'est pas vraiment meilleur. J'irai même jusqu'à dire que c'est un poil moins bon.


Parce que le jeu ne s'handicape pas de scènes trop longues; là est justement son intérêt : pour captiver l'intérêt du joueur, il faut que les missions soient longues, intenses et variées. Et c'est exactement ce qu'elles sont. Mais le soucis, c'est que cela pose un réel problème à l'adaptation bd : ne pouvant pas passer trente pages à décrire comment Starkiller défonce la gueule à bon nombre de bad guys, il faut sélectionner les informations, les traiter et les ranger dans le bon ordre.


Et c'est justement là que cela coince. L'idée de bombarder le tout d'éllipses était bien trouvé; c'était peut-être même la meilleure des manières pour transposer le jeu en comics. Seulement, l'oeuvre souffre d'un gros problème de rythme. Les mecs coupent l'action trop tôt, ne racontent pas les bonnes choses, arrivant finalement au point que l'on se retrouve vite perdu dans ce mic-mac de tripailles et de baston.


Et c'est extrêmement dommage de voir cela, parce que l'expérience globale en est terriblement atteinte : comment apprécier une oeuvre à sa juste valeur si le rythme est à ce point défaillant? C'est d'autant plus dommage que le tout s'avère tout de même tout particulièrement efficace. Notamment au niveau de l'écriture, très convaincante, tant au niveau des dialogues que du scénario. Mais voilà, elle est elle-même plombée par le détail évoqué plus bas.


Par contre, j'ai été assez déçu en ce qui concerne les dessins. Ce n'est pas tant l'approche très manga des visages qui m'a le plus dérangé, non, c'est le manque de soin que les dessinateurs leur ont apporté. Il y a notamment un problème au niveau des casques. Dark Vador connaît, par exemple, un design affreux, proche du ridicule; de même pour les stormtroopers, toujours aussi peu réussi dans l'univers des comics. C'est un détail très étrange : pourquoi personne, ou presque, ne parvient à bien faire les casques des stormtroopers? C'est un vrai mystère ...


Ensuite, il faut reconnaître que le manque de ressemblance des personnages avec ceux du jeu vidéo est vraiment flagrante; pas pour Kota, certes, mais pour le plus important d'entre eux, Starkiller, qui change souvent de visage. Pas évident pour maintenir une cohérence dans l'oeuvre, avec tous ces points évoqués. Néanmoins, "Le pouvoir de la force" est un bon comics, et se voit doté d'une efficacité particulièrement appréciable. Imparfait, il reste tout de même à noter que l'encrage et les couleurs sont de qualité.

Créée

le 10 janv. 2016

Critique lue 240 fois

2 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 240 fois

2

D'autres avis sur Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Star Wars : Le Pouvoir de la Force
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel

Dans la mesure où ce comics est l'adaptation d'un jeu vidéo, vous auriez toutes les raisons d'être dubitatif quant à l’intérêt de cette transposition. D'ailleurs, si le jeu n'avait pas généré un tel...

le 29 mars 2014

1 j'aime

Star Wars : Le Pouvoir de la Force
Toxin
7

Critique de Star Wars : Le Pouvoir de la Force par Toxin

J'ai bien aimé le scénario, moi qui n'aime pas trop l'univers étendu de SW, j'ai vraiment aimé Le pouvoir de la Force, un bon moment de lecture.

le 10 janv. 2012

1 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4