Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
J’ai mis un petit moment avant de trouver le tome d’occasion, j’ignore si c’est parce que la série intéresse que très peu les lecteurs ou si au contraire, elle intéresse et du coup, ils ne s’en séparent pas. Parmi les mangas Star Wars que j’ai pu lire, cette série fait partie du haut du panier. Je suis toujours autant perdue dans la temporalité de certaines créations, mais là, le fait que l’Empire n’existe plus est un assez bon indicateur…
J’aurais presque envie d’une version totalement colorisée pour ce manga, le rendu est tellement bon après tout. Pour le Mandalorian, j’ai vraiment l’impression qu’il est du genre malchanceux, même s’il arrive à très bien gagner sa vie visiblement. Il accepte n’importe qu’elle mission tant qu’elle peut lui rapporter du minerai beskar. Un minerai venant de sa planète et que son peuple utilise pour se faire des armures de très bonne qualité. Comme la vie d’une bonne partie de ses semblables, ce minerai a été volé par l’Empire, ainsi les mandaloriens vouent une certaine haine à leur égard. Malgré celle-ci, il ne sera pas jugé par ses pairs pour avoir travaillé pour eux, le plus important étant d’avoir réussi à récupérer du minerai. J’ai l’impression qu’ils ont comme un code d’honneur, semblable à celui des chevaliers, ils n’ont pas l’air foncièrement mauvais, ils essaient juste de survivre et d’offrir une meilleure vie aux plus jeunes d’entre eux. Le fait qu’il porte toujours son casque le rend difficile à cerner, encore plus dans cette version papier (car dans la série, on peut au moins avoir sa voix). Seuls ses échanges verbaux permettent de le cerner un peu mieux, notamment vis-à-vis de l’enfant. Il ne semble pas être au courant concernant la maîtrise de la force, puisqu’il ignore ce qu’il a fait. Enfin, c’est ce qu’il dit, mais je suppose qu’il est loin d’être idiot et doit se douter de quelque chose. C’est aussi en partie pour cela qu’il va ensuite le récupérer et rouler tant le reste de l’Empire que les autres mercenaires. Certains disent que les membres de l’Empire ne sont plus que des petits groupes, mais ils ont encore bien assez d’argent pour redorer leur blason !
Même si j’aime bien l’action, j’espère que cette adaptation prendra du temps pour développer un peu mieux certaines choses. Notamment l’évolution de la relation entre le mandalorian et l’enfant, même s’il suffit parfois d’une action pour se rapprocher de quelqu’un, je trouve dommage si la leur se contente de ça pour évoluer. Je ne sais pas non plus s’il y a un problème niveau traduction, mais il est indiqué que le mandalorian échange son nouveau beskar contre une armure complète flambant neuve… Mais au final, il a encore une partie de son armure qui n’a pas été refaite (ou alors il ne l’a pas mise, mais ça serait idiot). La phrase n’est donc pas très correcte, surtout qu’on utilise le surplus pour lui fabriquer quelque chose et qu’une partie est aussi donnée aux enfants. Le mieux sera sans doute que je regarde la série, pour mieux comprendre. Je me demande également comment il arrive encore à être discret avec une armure qui brille autant. Son camarade l’a prévenu qu’il se ferait remarquer avec elle, mais visiblement, ça ne le gêne pas plus que ça. Je me demande si ses camarades ont aussi ce genre d’armures, sur l’illustration de jaquette, ça ne semble pas être le cas, mais comme il est possible de façonner le métal comme on veut, peut-être qu’ils en ont bien aussi. Ils auraient alors optés pour une version moins voyante, le mandalorian lui par contre, n’a pas de jet pack, alors qu’il semblerait que cet accessoire fasse aussi partie de leur équipement. Leur organisation semble être bien menée, mais surtout très secrète, par peur de représailles sans doute. J’espère que cette partie aussi sera développée.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Fevrier 2025
Créée
il y a 6 heures
Écrit par
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 26 nov. 2023
2 j'aime