C'est pour qui le pouvoir incommensurable ?

Ce tome regroupe les 8 épisodes de la minisérie parue en 2009. Cette histoire fait suite à la guerre entre la planète Rann (celle où habite Adam Strange) et la planète Thanagar (celle dont est issu Hawkman) dans Holy war Vol. 1 et Holy war Vol. 2. Le présent tome comprend les informations synthétiques relatives à cette guerre.


Adam et Alanna Strange sont sur la planète Rann, en train d'essayer d'accepter ce qui est arrivé durant la Guerre Sainte (Holy war). Sur Throneworld, Prince Gavin (le quatrième Starman du nom) comparaît devant le conseil de Rann pour déterminer si les actions choisies par Strange étaient justifiées ou non. Sur Hardcore Station, Captain Comet est pris à partie par les hommes de main du Mortician qui le soupçonne d'avoir détourné de l'argent qui était destiné à son organisation. En l'absence de Lord Synnar, Deacon Dark a la responsabilité de maintenir le fonctionnement de l'Église connue sous le nom de "Eternal Light Corporation". Il estime qu'il doit mener à son terme la recherche des individus appelés collectivement "aberrant six", opération initiée par Synnar avant sa disparition. Il charge Coriolis (son serviteur) de retrouver Hawkman. Dans une dimension entre les dimensions (des limbes), Superman apparaît à Bizarro pour le charger d'une mission. Dans l'espace normal, des étoiles disparaissent les unes après les autres.


En 1988, Jim Starlin écrit une bien étrange minisérie intitulée "The Weird" et dessinée par Bernie Wrightson. En 1998, il réalise une minisérie intitulée "Hardcore station" qui introduit un énorme satellite commercial peuplé de millions de personnes où se déroulent des transactions louches, et où traine une faune interlope peu recommandable. En 2006/2007, il revient s'occuper de quelques personnages cosmiques (au moins spatiaux) de l'univers partagé DC, dans la minisérie "Mystery in space", rééditée en 2 tomes. Mystery in Space 01 contient les épisodes 1 à 5. Mystery in Space 02 contient les épisodes 6 à 8, ainsi que la minisérie "The Weird". À la suite de quoi, il réalise la minisérie "Rann-Thanagar holy war". Il n'est donc pas conseillé de se lancer dans la lecture de "Strange adventures", sans avoir une connaissance superficielle des événements s'étant déroulé dans ces miniséries, au risque de ne pas capter qui sont ces personnages, et quel est l'historique complexe qui les lie.


Par rapport à "Mystery in space", Jim Starlin donne moins l'impression de rebroder sur son schéma scénaristique favori, impliquant une église corrompue (comme dans Warlock ou Dreadstar). Le fil conducteur du récit est constitué par la menace que représente un pouvoir incommensurable, reposant entre les mains de The Weird, personnage à la psyché très troublée. Plusieurs individus aux objectifs plutôt moins louables que plus souhaitent s'approprier ce pouvoir. Afin de mettre en scène cette problématique de savoir qui a la légitimité de détenir et de manipuler ce pouvoir, Starlin utilise une ribambelle de personnages plus ou moins développés : Comet (et son incarnation précédente), Tyrone (le chien doté de Comet, de conscience), Eye, Adam Strange (sa femme Alanna, sa fille Aleea, et son beau-père Sardath), Chief Justice Max (le responsable de la sécurité sur Hardcore station), The Weird (et Walter langley, le premier corps qu'il s'est accaparé), Prince Gavin, un Zarolatt, Deacon Dark de l'Eternal Light Corporation, Bizarro, etc. Bien sûr l'abondance de personnages empêche Starlin de développer leur personnalité, il se contente de se reposer sur 1 ou 2 traits majeurs pour Strange et Comet, et les autres présentent un caractère aussi épais qu'une feuille de papier (dommage, on aurait bien aimé en savoir plus sur Eye).


Le lecteur est donc invité à découvrir les mystères les uns après les autres (les agissements de Deacon Dark, la disparition des étoiles, l'attaque sur la personne de Comet, le recrutement de Bizarro, le retour de Synnar, etc.) et à suivre les personnages en train d'essayer de découvrir les pièces du puzzle, et de les assembler. Starlin promène son lecteur avec une aisance née d'une longue pratique de saga spatiale, avec un savoir faire consommé pour alterner les phases d'enquête avec les combats, et les réflexions entre les personnages, tout en distillant les découvertes et l'insertion d'éléments nouveaux. La dynamique du récit est agréable, le récit réserve plusieurs surprises. Arrivé à l'épisode 7, le lecteur se retrouve face à 16 pages de discussion entre une dizaine de personnages pour que Starlin puisse exposer les dessous de l'affaire, la raison d'être des manipulations diverses et variées (le concept des Aberrant Six). Bref Starlin expose d'une manière artificielle les dessous de cette partie d'échec. Il devient alors difficile de s'accrocher si l'on n'éprouve pas déjà un minimum d'intérêt pour le devenir de The Weird, ou de Comet (en clair si l'on n'a pas lu la minisérie "Mystery in space").


Chaque épisode (mis à part le dernier) est constitué de 2 parties. Les 2 premiers tiers sont consacrés aux personnages principaux et dessinés par Manuel Garcia encré par Al Milgrom pour les épisodes 1 à 5, par Starlin encré par Milgrom pour les épisodes 6 à 8. Le dernier tiers s'attache aux tribulations de Bizarro et est dessiné par Jim Starlin (épisodes 1, 2), Rafael Albuquerque (épisodes 3, 4), Michael Shoyket (épisode 5), et Scott McDaniel (épisode 6 à 8). Manuel Garcia dessine avec un trait fin, avec un niveau de détail important, en reprenant les visuels conçus par Shane Davis pour la minisérie "Mystery in space". Il s'agit de dessins vivants, avec ce qu'il faut d'énergie, et un style assez passepartout. Pour les 3 derniers épisodes, Starlin reprend la main sur la partie visuelle et fait du Starlin, reproduisant les mises en scène qu'il a également utilisé pour la série Breed, avec la même utilisation peu inspirée de l'infographie pour remplir les arrière-plans. Si le lecteur n'est pas familier des dessins de Starlin, le résultat est plus original que les pages de Garcia. Par contre, si le lecteur a suivi la carrière de Starlin, il remarquera qu'il s'est appliqué en dessinant minutieusement, mais aussi en reproduisant des mises en scène déjà vues dans d'autres séries. Il n'y a que les illustrations d'Albuquerque qui présentent un parti pris graphique différent, moins minutieux, moins détaillé, avec un encrage plus appuyé.


Cette minisérie venant conclure la trilogie consacrée à Comet et Adam Strange est à déconseiller au lecteur de passage ne connaissant rien à cette partie spatiale de l'univers partagé DC, ou n'ayant lu aucune des 2 premières parties. Pour les autres, ils découvriront un divertissement coincé entre des mystères intrigants et des personnages superficiels, avec une narration oscillant entre le suspense et la séance d'explications en salon, avec des dessins appliqués mais pas toujours inspirés.

Presence
6
Écrit par

Créée

le 24 août 2019

Critique lue 94 fois

Presence

Écrit par

Critique lue 94 fois

Du même critique

La Nuit
Presence
9

Viscéral, expérience de lecture totale

Il s'agit d'une histoire complète en 1 tome, initialement publiée en 1976, après une sérialisation dans le mensuel Rock & Folk. Elle a été entièrement réalisée par Philippe Druillet, scénario,...

le 9 févr. 2019

10 j'aime