Vous aimez Disney et les thrilleurs poisseux des 90's ? Déjà, vous êtes quelqu'un de bien, sachez le, et ensuite "Stray Dogs", c'est pile pour vous !
Carton surprise d'Image Comics, ce récit complet nous plonge comme la petite chienne Sophie au sein d'une maison peuplée de chiens, véritable paradis canin géré par le Maitre. Sauf que Sophie à d'étranges flashs de la mort de sa vraie maitresse...
De ce petit pitch alléchant, il n'est pas fait longtemps mystère que le nouveau maitre est un serial-killer. Le vrai twist résidant plus dans la mémoire à court-terme des héros qui sème le doute, la peur et empêche la cohésion face au monstre domestique.
Dans un registre proche de "Felidae" ou des films de Don Bluth, "Stray Dogs" détourne donc les contours enfantins et cartoons de son dessin pour croquer la noirceur de l'homme au travers d'un thriller à quatre pattes.
Jamais gore, la série choisit la suggestion pour ces moments choc et en renforce ainsi l'impact notamment quelques cases assez traumatiques, il faut l'avouer 😅
Court mais haletant, émouvant et prenant, le récit se suffit à lui même et sa jolie conclusion, mélancolique, ferme admirablement ce beau projet.
Devant le succès, Image Comics a sorti des petites préquelles, amusantes mais anecdotiques, que l'éditeur Panini Comics à ajouté à une édition VF de qualité compilant des dizaines de couvertures alternatives pour les fans de cinéma d'horreur.