Mark Millar nous offre une relecture de la formation des Avengers assez incroyable. L'action n'est pas le moteur principal de cette version Ultimates, non, c'est beaucoup plus profond, la politique s'en mêle, les thématiques sont intelligentes et matures.
Les héros ne se font pas de cadeau et leur relations superbement croquées. C'est parfois sans concession et par conséquent réservé à un public bien plus adulte que les versions grand public dont nous abreuve régulièrement Marvel.
Mise en image spectaculaire, séquences d'actions épiques et dialogues remarquablement bien maîtrisés. Si le final se débloque trop vite, le développement de l'ensemble force le respect et fait regretter que cette version ne soit pas celle que le cinéma a adapté.
Pourtant, la lecture commence sans vraiment marquer, mais plus les chapitres passent plus le potentiel de l'oeuvre se dévoile. Et ayant commencé Ultimates 2, les conséquences des actions de ce volume sont parfaitement narrées avec de grands moments dont le fameux... nan... suspens...