J'adore que les héros soient revus et corrigés, remis au goût du jour, passés à la moulinette. Le temps d'une mini-série, d'un one-shot ou d'une série régulière.
C'est de ce postulat de base qu'est créée la série Ultimates, dans le but de moderniser les origines des Avengers.
Il faut savoir que les séries Marvel regroupent plusieurs réalités alternatives et la gamme Ultimate en est une à part entière. Aucun lien chronologique ni de continuité avec les séries déjà existentes depuis des décennies donc.
Ce 1er tome regroupant les 12 épisodes de départ couvre donc la création de l'équipe ainsi que ses 2 premières "missions".
Ici les Ultimates est une équipe créée par le gouvernement US sous l'égide du S.H.I.E.L.D., avec à sa tête un Nick Fury sosie de Samuel L. Jackson (tiens donc...).
La création de cette super équipe repose sur une équation : la réussite du Dr Banner quant à la reproduction du sérum Super Soldat utilisé par l'armée en 39-45. Une réussite facilitée par la découverte du corps surgelé de Captain América.
Le reste de l'équipe est consitutée de membres complètement décomplexés. Leurs caractères de la série d'origine ont été exacerbés afin de donner des situations bien cocasses et des dialogues virulents.
L'utilisation du personnage Hulk/Banner est phénoménale, un coup de génie teinté de cruauté, j'adore !
Cependant, je m'attendais à plus d'originalité de la part de Millar. Il reprend Hulk comme premier ennemi de l'équipe et enchaine sur des ennemis qui sont eux aussi une resucée de vilains existants dans l'Univers Marvel. De plus, les dessins de Hitch sont de qualité aléatoire, reflétant le mal qu'il a eu à livrer ses planches en temps et en heure. L'arrivée de son accolyte de toujours Paul Neary à l'encrage relève sensiblement le niveau.
Une lecture très agréable au final mais sans grand coup d'éclat. Pourtant tout était réuni pour.