Nous avons ici le récit en trois partie d'une collaboration entre Batman et Superman, écrit par Dave Gibbons (Mais si vous savez, le dessinateur de Watchman ! ) et dessiné par Steve Rude.
Les deux héros vont devoir travailler ensemble pour lutter contre le Joker et Lex Luthor.
Sur le papier c'est alléchant. On s'attend à un match de qualité !
Dans les faits le match est plutôt moyen ...
Côté scénario, nous avons une sombre histoire avec un orphelinat qui bien évidemment rappel les traumatismes de nos héros mais dont l'intérêt est très vite noyé dans les méfais que provoque Lex Luthor qui veut s'implanter à Gotham et le Joker qui décide d'aller se balader à Métropolis. Parlons en justement de ces deux là. Ils décident avec plus ou moins le consentement de l'autre de changer de ville, mais alors qu'on pourrait s'attendre une une association de malfaiteur, ils se jouent de salles tours et sont très mal utilisé. Le Joker n'est ni plus ni moins qu'un bouffon et Lex Luthor une brute épaisse! Mais où sont donc passé les deux génies criminels qui pourrissent la vie de nos deux justiciers ??? Ici ils ne valent pas mieux que des adversaires de ... 10e zone !
Qui dit mauvais adversaires dit pas très bon héros. Forcement ça ne donne pas trop envie de monter le niveau.
Batman et Superman ne sont plus amis, plus depuis que le chevalier noir à connu plusieurs drame dans sa carrière. Ils sont dans la période où ils se tolèrent sans apprécier leur méthode respective. (Alors je vous arrête tout de suite, ce n'est pas la première fois qu'ils se rencontrent et travaillent ensemble comme j'ai pu le lire parfois. Avant ça, ils se sont déjà croisé plusieurs fois. Je peux d'ailleurs vous conseiller la lecture de Trinité qui se passe plus tôt dans la chronologie DC) On pourra apprécier la mise en parallèle des deux personnages tout au long du récit et la façon d'ont ils vont interagir, mais c'est assez fade. Nous aurions pu espérer plus de profondeur dans leur caractérisation, dans leur relation. C'est un peu mou du genou.
Coté graphique, c'est mi figue, mi raisin ! Il y a de très belles planches et de sympathique clin d'œil (notamment au super Killing Joke et à des comics de l'âge d'or). Mais il y a aussi des horreurs tel que le dessin de Batman lui même. Je le trouve ici très très mal dessiné (ex page 118). Il rappelle (et c'est volontaire de la part des artistes) certains dessins du batman des années 50 qui étaient plus que discutable. Ca plaira peut être à certains qui sait !
Au final nous avons une œuvre qui se veut délibérément un hommage aux collaborations entre les deux héros durant l'âge d'or mais qui n'en possède ni le charme de l'époque, ni l'humour et qui rend tout ça très anachronique et assipide. Alors ça plaira peut être aux nostalgiques de cette période, mais en ce qui me concerne, ça fait plutôt flop.
Nous avons ici un hommage beaucoup trop appuyé à une période passé et qui ne permet pas d'approfondir le cœur du récit, qui est quand même l'association de deux héros majeur. Dommage !