Les films et bd de super héros, c'est loin d'être mon kiff. À la limite, les vieilles BD? y a un truc un peu plus ringard assumé. Mais une fois que c'est devenu sérieux, c'est devenu du caca. J'ai quand même aimé Watchmen car j'y ai trouvé un propos intéressant, une réflexion surprenant esur les super héros en plus. Récemment, j'ai entendu parler de ce "Superman-identité secrète", ça m'a rendu curieux.
Je suis un peu déçu. L'idée est bonne, mais à cause de cette narration construite sur une voix off, le développement est très faible. Aucune situation n'est développée, l'immersion est impossible à cause d'une distanciation trop forte. Il faut se farcir cette introspection permanente, une philosophie de comptoir où l'on répète les mêmes choses, où rien n'est approfondi mais on fait comme si. Ça devient vite chiant. La trajectoire du personnage reste intéressante, mais c'est mou.
Le graphisme est plaisant. J'ai mis un peu de temps à m'y faire, mais il faut bien admettre que le dessin réaliste colle bien, que le dessinateur gère super bien (a-t-il utilisé deux modèles pour incarner ses personnages, leurs expressions sont tellement réalistes ?) ; les couleurs fonctionnent bien aussi. Le découpage est efficace, avec des plans marquants. La mise en page fonctionne bien, car le dessinateur évite le style comics habituel avec moultes pleines pages horribles ; l'on regrettera tout de même quelques vignettes reposant sur les deux pages en regard, gâchant ainsi une partie du dessin. Le texte est un peu trop envahissant, la voix off surtout mais ne déséquilibre pas pour autant les cases.
Bref, un graphisme super efficace, une idée de base géniale mais un traitement trop distancé.