J'aime beaucoup l'art de Geoff Johns. Faut quand même bien reconnaître que le mec possède une plume spéciale, et un talent évident. Après tout, ce n'est pas pour rien s'il en est aujourd'hui à un tel niveau d'importance chez DC. Le tout étant que je n'avais pas encore lu son run sur Superman, ni celui sur Green Lantern. Mais pour ce dernier, il faudra revenir une autre fois.
Alors, pour commencer, Johns nous livre un sacré boulot d'écriture : c'est maîtrisé, recherché et intelligent. Que demander de plus? De la puissance narrative et émotionnelle. Et c'est exactement ce qu'il y a dans ce comics ci. Le remaniement des personnages y est sûrement pour quelque chose. Lex Luthor deviendra ainsi un véritable psychopathe, tandis que Superman se révèlera être un boy scout encore plus naïf. Moi non, je ne pensais pas que c'était possible.
De plus, l'évocation du mythe de Frankenstein, très plaisante et bien vue, ajoute au côté dramatique de la chose, tout comme les dessins, particulièrement bons, parviennent à le faire. L'aspect plastique de l'oeuvre est donc véritablement superbe, et particulièrement impressionnant. Le travail de Gary Franck est extrêmement solide; il y a quelque chose de très dramatique dans l'oeuvre, de très vivant dans les dessins.
Le tout prend donc facilement vie face à nous, entrant dans un aspect très réel pûrement dérangeant. Si les couleurs et l'encrage avaient été autres, l'on aurait pu faire la confusion entre comics et réalité, un peu à la manière d'un "Batman : Noël". C'est donc extrêmement réaliste et soigné, et par delà même particulièrement plaisant.
En fait, ce comics est très inhabituel pour le personnage; il se situe entre l'oeuvre classique et une autre beaucoup plus originale et particulière. Et il est justement là le talent particulier de Johns : s'inspirer d'un tas de choses ( m'ayant souvent rappelé la série "Smallmille ) pour en faire ses choses à lui.
Et puis, il faut tout de même avouer que l'humour est excellent, et particulièrement drôle ( surtout lorsqu'il porte son costume pour la première fois; pour le coup, c'était extrêmement réussi ). Voilà, "Origines secrètes" est donc principalement porté par une écriture au top de sa forme, et des dessins particulièrement plaisant; il y a une réelle puissance dans les images, c'est vraiment fabuleux. A mon sens la principale source d'inspiration de "Man of Steel".