Après deux albums décevants, l'introduction de ce nouvel album fait plaisir à voir : Dans un casino spatial, deux êtres aux pouvoirs impressionnants venus d'un monde lointain sont en "lune de miel" jusqu'à ce qu'on découvre que l'un des deux n'est pas celui qu'il prétend être....
...et puis plouf ! on se retrouve sur Terre en 1987. Valérian empêche une seconde catastrophe de type Tchernobyl. Un peu plus loin, M. Albert repointe le bout de son nez et l'aventure se déroule sur les frontières de différents pays ayant des tensions diplomatiques etc, etc.
Au début, on se dit qu'on est reparti pour des histoires terrestres qui vont prolonger encore la précédente en quatre albums. Mais il s'agit en fait d'un album de transition dans lequel Valérian sent le contrecoup de la perte de son monde. Le problème est que le lecteur sent aussi parfois qu'il a perdu quelque chose. Et, à l'image du héros qui se rabat sur des missions de mercenaire autour du monde, on lit cette histoire en espérant y trouver un nouveau souffle, quelque chose qui maintienne l'intérêt. Cela fonctionne dans l'ensemble même si parfois certaines transitions sont plutôt expéditives et maladroites.
Finalement, Valérian & Laureline décideront de quitter cette Terre qui n'est plus la leur pour préférer errer dans l'Espace - comme aux grandes heures. Et tant mieux pour nous.