Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/10/23/team-phoenix-tome-5/
Extrait :
Normalement, si je ne me trompe pas ce tome cinq est le dernier tome de la série. Après lecture, la fin du tome a d’ailleurs tendance à me le confirmer, mais on ne sait jamais. En tout cas, cette série de space opéra mettant en scène les différents personnages d’Osamu Tezuka a été bien rythmée ! Pour ma part, je ne connaissais pas tous les personnages et je comprends que pour certains lecteurs cette série soit un sacré fouillis.
Il n’est jamais facile de combiner différentes histoires en une seule, surtout quand elles se déroulent dans des univers complètement différents. Mais pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce mélange, sans doute car je ne connaissais pas tous les personnages justement… Cette histoire m’a d’ailleurs donnée envie d’en apprendre plus sur ceux que je ne connais pas, peut-être même jusqu’à lire leurs propres séries (si leurs prix sont abordables…). Osamu Tezuka est un maître du manga, un nom connu et reconnu, au travers de cette série, Kenny Ruiz souhaite surtout lui rendre hommage. Tout comme certains d’entre nous, il a été bercé par ses personnages (pour ma part, c’était surtout le cas d’Astro). Il arrive que certaines personnes servent d’inspirations à d’autres, qu’elles créent des vocations comme on dit. Osamu Tezuka semble avoir tenu ce rôle pour Kenny Ruiz puisqu’il indique clairement qu’il lui a servi de modèle, lui a passé la passion du manga. Il conclut d’ailleurs ce tome avec une postface indiquant également qu’Osamu Tezuka continuera d’inspirer et influencer les futures générations de mangakas, ce qui est le cas pour beaucoup de grands noms du domaine. Même s’il est vrai que la série aurait pu être mieux, il faut avouer qu’aucune n’est parfaite ! J’ai trouvé la fusion des différentes histoires très prenantes, différents personnages sont mis en avant, chacun avec ses qualités propres.
Le rôle de Fire était assez impressionnant dès le départ, mais dans ce tome, il devient encore plus important. Alors qu’elle réussit à voyager dans un espace alternatif en compagnie d’Uran, elle prend un décision extrême, afin de tous les sauver. En effet, le projet ou vaisseau Phoenix a déversé son pouvoir sur leur univers… Il va ainsi le transformer pour ressembler à quelque chose d’autre. Pour sauver ses amis, Fire décide donc de se « sacrifier », pour leur offrir la vie qu’ils auraient dû tous avoir. Seule Uran, Astro et Atlas seront au courant de cette décision, tous les autres seront transportés à leur place sans comprendre comment, ni pourquoi. Quant à Fire, sa fin est digne d’elle, poétique, à la fois triste et joyeuse. La finalité de l’intrigue, ramène donc les personnages dans leur univers d’origine, celui de Tezuka, une manière de dire que même si on reprend ses histoires, leur origine ne changera pas. Que l’on peut s’en inspirer pour créer toujours plus d’histoires à leur sujet, mais qu’on ne peut pas changer la trame originelle. Les dernières pages vont aussi dans ce sens, avec encore un changement de monde, mais je vous laisse découvrir les détails. Les personnages ont évolués au travers de l’intrigue de Team Phoenix, avant de retrouver leur monde et y vivre comme ils l’auraient dû.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 23 oct. 2024
Critique lue 1 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime