J'ai tendance à saluer des idées de cet acabit ; perpétuer des oeuvres majeures comme GitS, à travers un recueil de passionnés, ma foi pourquoi pas? L'exercice d'ailleurs est loin d'être une sinécure. Probablement un des univers SF (en manga) les plus complexes et les plus tortueux à dépeindre, qui soit.
Mais ce "The Ghost in the Shell Tribute" souffre du syndrome Toyotaro. Tout comme "Dragon Ball Super", suite officielle et canon de l'oeuvre originale "Dragon Ball" d'Akira Toriyama, il souffre de fanboyisme excessif, qui mène constamment sur des voies de garage avec un matériau de base visiblement pas adapté du tout à ce genre d'exercice. Ce recueil d'une bonne dizaine d'histoires courtes, n'est finalement qu'un pretexte aux fanboys - qui se sont professionnalisés d'ailleurs, comprendre devenus des mangakas eux-mêmes - pour écrire leur petit one shot avec leur petits délirs. Une ou deux histoires (notamment celle de Yû Kinutani) sortira à peine du lot quant à son contenu. Le reste, est franchemlent sans intérêt.
On retiendra quand même le chara design changeant, d'un auteur à l'autre. Probablement la seule et unique réelle curiosité qui intéressera les fans de la première heure, car concernant les scénarii, on est souvent à côté de la plaque, parfois on frise le grotesque. Les autres, les profanes, penseront que GitS c'est un énième et sempiternel shonen sans saveur.
Cependant soyons tout-à-fait honnête, force est de constater qu'il est très difficile en seulement 40 ou 50 pages, d'envoyer un one shot de qualité. Mais alors, c'est tout le format qu'il aurait fallu réétudier pour proposer réellement une oeuvre intéressante et de qualité.