Le plaisir de retrouver l'univers Valiant

Ah ! L’univers Valiant, sans doute ma plus grosse déception de la part de Panini de ces dernières années. A grand coups marketing à 5 euros le premier tome, Panini m’a fait découvrir, comme à tant d’autres, l’univers Valiant ! Un univers riche, différent et franchement sympathique. Et du jour au lendemain, après six titres, une trentaine de numéros, Panini nous plante un couteau dans le dos en arrêtant la publication des titres Valiant en France ! Et les lecteurs ? Ben démer… vous ! Très rageant puisque certains titres m’avaient franchement convaincu. C’est alors que la belle surprise s’annonce, la création de Bliss Comics, nouvel et jeune éditeur qui achète les droit Valiant en France et se propose de nous proposer une plus riche publication et un excellent travail d’édition.


Gilad Anni-Padda est le Guerrier Éternel. Il protège la Terre depuis plus de 10 000 ans, guidé par les Géomanciens, une longue lignée de mystiques qui communique avec la planète. Au cours de sa mission, il a échoué par 3 fois. À chaque fois, le Géomancien fut tué et un âge sombre s'est abattu sur Terre. À chaque fois, il fut défait par l'Ennemi Immortel, un être monstrueux, dont le seul but semble être d'amener la discorde et l'obscurité sur la planète. De nos jours, l'Ennemi Immortel réapparait pour s'attaquer à Kay, la nouvelle Géomancienne qui peine à s'adapter à son nouveau rôle. Mais cette fois Gilad n'est plus seul. Il peut compter sur ses nouveaux alliés, les héros de l'Univers Valiant.
(Contient les épisodes #1 à 4)


The Valiant est une saga de Jeff Lemire, Matt Kindt et Paolo Rivera nous proposant une excellente porte d’entrée pour découvrir ou redécouvrir ce formidable univers. Et Bliss nous propose de découvrir les tomes non édités par Panini au format numérique. Ce qui n’est pas une mauvaise idée, puisqu’en quelques tomes les différents statu quo ont pas mal changé pour des personnages comme Bloodshot, Aric ou encore Ninjask.


Tout commence avec Gilad Anni-Padda, le Guerrier Eternel, après de nombreux échecs, à travers les âges, à protéger les Géomanciens, on le retrouve à notre époque, bien entouré, pour protéger Kay, la dernière Géomancienne en date.


Bien entouré, puisque, à l’instar d’Aric, de Livewire, de Ninjask ou même, à un moindre degrés, Bloodshot, Gilad fait parti d’Unity (groupe de psiotiques pour contrer les plus grandes menaces de la Terre) ! Il est ainsi persuadé que cette fois sera la bonne, que l’Ennemi Immortel ne survivra pas à leur nouvel affrontement. Malheureusement…


The Valiant n’est pas une saga inoubliable et d’une grande subtilité, néanmoins elle a le mérite de nous plonger au cœur de cet univers et de nous dépeindre de façon juste, et judicieuse, les différents protagonistes que nous pourront y suivre. Et la magie réopère tout de suite ! On s’attache à ces personnages touchants, empathiques et qui nous proposent quelque chose de différent. Notamment Bloodshot, et l’on comprend facilement pourquoi le premier titre lancé par Bliss Comics, en même temps que The Valiant, est Bloodshot Reborn.


Graphiquement, c’est sublime, je suis fan de Paolo Rivera, je suis donc comblé. Et son travail sur l’Ennemi Immortel est juste un régal pour les yeux.


Au niveau du travail d’édition, excellent point avec des tomes en dur ! Beaucoup de bonus, nous avons là un travail soigné, malgré quelques coquilles en introduction des personnages et en quatrième de couverture. Rien de catastrophique, c’est un premier tome, et c’est surtout l’excellent travail d’édition général qui ressort. On sent que ce sont des passionnés qui sont derrière le projet.


Bref, si le récit n’est pas fantastique, il est génial dans le sens où il nous replonge dans cet univers. Maintenant j’attendrais les premières séries pour me faire un avis sur les nouvelles intrigues que l’on va nous proposer. Néanmoins un excellent premier travail de Bliss Comics, le plaisir de retrouver nos personnages, un univers encore plus passionnant et des attentes qui ne demandent qu’à être comblées. Merci Bliss Comics !

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 4 juin 2016

Critique lue 217 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 217 fois

1

D'autres avis sur The Valiant

The Valiant
WeaponX
6

Critique de The Valiant par WeaponX

Je m'attendais à un crossover mauvais mais finalement c'est plutôt agréable. Très court, très simple avec le principe du monstre, de la princesse et du chevalier blanc. Lemire écrit une petite...

le 26 nov. 2016

2 j'aime

The Valiant
J-cTandé
9

A coeur « valiant » rien d’impossible

Je suis un grand lecteur de comics mais l’univers Valiant pour moi c’est de l’inédit. Il faut dire que la ligne éditoriale morcelée et particulière de l’ancien éditeur français de l’univers Valiant...

le 13 juin 2016

2 j'aime

The Valiant
onibaku0080
8

Un point d'entrée comme un autre mais plus appréciable si on connaît l'univers Valiant

Quel dommage que Bliss Comics ( nouvel éditeur de l'univers Valiant en France ) ait choisit cette histoire ( au demeurant sympathique et surtout superbement dessiné) pour revenir en librairie plutôt...

le 16 mai 2016

2 j'aime

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4