Hergé avait envisagé d'envoyer son héros aux États-Unis après la mission en URSS. Mais l'abbé Norbert Wallez qui gérait le journal XX e siècle et l'édition des bandes dessinées de Tintin avait demandé à ce que Hergé conçoive une aventure sur la colonie belge qu'était le Congo.


On découvre une Afrique dominée par les colons et les prêtres missionnaires. Les autochtones sont plus ou moins sous la domination des Européens.


Tintin tout en étant chargé de faire son reportage joue un rôle assez antipathique vis à vis des animaux qui sont blessés comme le boa à qui on lui fait avaler sa queue ou tués comme un troupeau d'antilopes ou un rhinocéros. On le voit participer à la chasse à l'éléphant. On notera une autorité vis à vis des tribus africaines et suite à une collision avec un train même s'il rend service en le tractant avec son véhicule.


Hergé fait aussi apparaître des complices d'un célèbre bandit américain : Al Capone. Ce dernier exploite une mine de diamants et voit en Tintin un danger et il envoie un certain Tom pour se débarrasser de lui.


Ce récit donne un aperçu de la mentalité des années 30 où on était fier de ses colonies. On est loin de la notion de protection animale d'aujourd'hui et des animaux sont tués ou maltraités sans pitié. Le personnage de Tintin nous déçoit beaucoup. On ressent un style proche de l'état d'esprit de Norbert Wallez et non pas celui de Hergé.


Si les décors sont assez bien conçus avec une dominante verte les scènes avec les animaux n'ont rien de drôle. Notons que dans l'édition française la scène du rhinocéros d'origine a été maintenue contrairement aux éditions étrangères où Hergé avait modifié la scène de manière à épargner l'animal.


Notons que l'enseignement donné par Tintin à l'origine une leçon de géographie devient une leçon de calcul afin d'éviter une connotation politique ou patriotique.


Un album assez décevant qui avait fait l'objet d'une censure durant les années 60 et aujourd'hui dans certains commerces selon les pays compte tenu de la violence présente dans le récit.


On notera une vignette reprise par André Franquin : celle où Tintin et le Père missionnaire sont sur une longue barque entourés de rameurs en train de chanter U élé.


Notons que l'Afrique faisait rêver à l'époque compte tenu de son exotisme. Mais on se rend compte que le style de l'album reste en décalage par rapport aux autres y compris Tintin au pays des Soviets où on voit nos amis défendre un jeune opprimé lors d'une distribution de pains.

Jacquesherve
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Tintin et Plus belles couvertures d'albums de Tintin

Créée

le 3 avr. 2020

Critique lue 539 fois

9 j'aime

4 commentaires

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 539 fois

9
4

D'autres avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4