C'était vraiment une belle découverte que cette petite trilogie de Keigo Shinzo. Je l'ai lue complètement par hasard et sans rien en attendre, si bien que tout m'a agréablement surprise. L'intrigue est a priori toute simple : deux frères extraterrestres sont envoyés sur Terre pour déterminer si notre planète est susceptible d'accueillir la "grande migration" de leur espèce. Ils doivent donc à la fois s'adapter à la vie humaine, conserver leur couverture et montrer à leur QG qu'il est possible de s'acclimater en trouvant un emploi stable et en nouant une relation avec une humaine.
Évidemment, cette situation donne lieu aux malentendus comiques auxquels on peut s'attendre, mais pas seulement. Dès les premières pages, des ruptures de registre montrent qu'on n'est pas dans une comédie adolescente et que l'auteur se donne toute liberté vis-à-vis de son histoire. Le trait est vif et relâché ; les décors, les ambiances et les groupes d'enfants rappellent un peu Matsumoto. J'aime particulièrement l'appartement des deux frères, jonché d'objets hétéroclites, désordonné et chaleureux à la fois, où se déroulent toujours des scènes quotidiennes pleines de douceur ou des fêtes entre ami·e·s.
L'auteur ne s'attarde jamais trop longtemps sur les passages obligés du récit d'aliens-qui-découvrent-la-terre : quelques scènes lui suffisent pour faire le tour d'un sujet et il passe au suivant. Le dernier volume m'a semblé particulièrement réussi : il était difficile de clore une histoire de ce type sans tomber dans les lieux communs et Keigo Shinzo s'en tire avec légèreté. À mon avis, c'est le genre de manga qu'on aime retrouver de temps en temps et j'y reviendrai volontiers.