Tomie est un manga d'horreur écrit par le maître incontesté de l'horreur japonais: Junji Ito. Ce Manga constitué d'une suite de nouvelles sans forcément de liens les unes avec les autres nous plonge dans un véritable cauchemar fantastique où le personnage principal n'est autre que Tomie, une jeune femme(entre 16 et 20 ans) aux traits fins et délicats,à la chevelure somptueuse et à son grain de beauté caractéristique situé sous son oeil gauche.
Une femme fatale, un yokai irrésistible et immortel
Je trouve le concept diablement efficace, en effet l'idée d'une femme fatale capable de retourner les esprits et de manipuler les gens est très vraisemblable. D'ailleurs un concept similaire avait été utilisé dans American Psycho à travers le personnage de Patrick bateman interprété par Christian Bale.
Pourquoi est-il efficace?
Dans la vie de tous les jours les gens ont tendance à moins craindre les personnes dotées d'une beauté époustouflante, c'est ce qu'on appelle en psychologie l'effet de Halo.
Ce que je pense de son œuvre
Le concept de la photo est très intéressant et je trouve que la nouvelle qui s'y rattache est fortement intéressant d'ailleurs. L'idée d'une photo qui fait apparaître le vrai visage de quelqu'un est un ressort horrifique très efficace, très angoissant d'autant plus que le trait est réussi pour cet aspect là.(cf l'une des scènes de ça chapitre 2 2019). Seul bémol on a du mal à croire que Tsukiko a réellement peur de Tomie (plus les parents absents?) malgré le cauchemar qu'elle lui fait endurer.
Ce qui est moins réussi/ moins vraisemblable
Je trouve que les personnages ont une expression en inadéquation avec la gravité des scènes représentées. Par exemple dans une des nouvelles une jeune fille voit son ami s'auto poignarder et ne réagit presque pas (presque aucune réaction visible dans la vignette). Et de nombreux autres exemples similaires sont à noter.
Je suis également moins fan du format de l'œuvre c'est à dire une succession de nouvelles qui n'ont de lien que le concept de Tomie. Je trouve cela assez répétitif. D'ailleurs certaines de ces nouvelles sont nettement moins intéressantes que d'autres. Par exemple la nouvelle de la montagne ou de la cascade n'apporte quasiment aucunes nouvelles informations(let ces nouvelles ne se démarquent pas de ressorts horrifiques frappant) tandis que celle des cheveux apporte de nouveaux éléments comme le fait de savoir que Tomie puisse naître à partir d'éléments non organiques du corps.
En effet je n'aime pas trop celle de la montagne car elle n'est pas vraiment vraisemblable. On est tout de suite plongé in media res dans l'action sans aucun éléments de contexte dans une action qui devient vite presque burlesque. Quand les trois protagonistes aperçoivent Tomie l'un s'empresse de lui porter secours mais tombe, les deux autres n'en ont qu'à faire de lui et sauve quand même la fille. Dès le début elle se montre arrogante et dépouille les personnages de leurs équipements quitte à en foutre un à poil. Au final ce dernier meurt également d'hypothermie et l'autre n'en à que faire. Bref le plot n'est pas foufou et au final le grand frère du dernier survivant(le but de la mission finalement) pop de nulle part et la seule vignette réellement terrifiante est celle de fin où l'on voit une autre Tomie se nourrir du cadavre du frère.
Ce que l'auteur a voulu dire
Au final la nouvelle la plus intéressante est celle avec le garçon rejeté par ses frères. On distingue alors l'un des mécanismes de Tomie: Elle ne recherche pas ceux qui s'attachent à elle mais ceux qui sont indifférents vis-à-vis d'elle. En effet le garçon qui est rejeté ne montre aucun signe d'attirance envers Tomie contrairement à ses frères d'ailleurs et ce malgré ses charmes évidents. Ce n'est pas à ses frères que Tomie va s'attacher mais bien au garçon rejeté.
On s'aperçoit de la même chose à la nouvelle avec le top model, où se dernier tente corps et âmes de trouver l'affection de Tomie, mais malgré son extrême beauté il n'y parvient pas. D'ailleurs chose intéressante, ce dernier sera défiguré pas l'un des sbires de Tomie donc ne pourra plus exercé son travail de mannequin(idée efficace malgré le fait qu'elle ne soit pas tellement originale).