La suite qui n'arrive pas
Ha la bonne blague. J'avais acheté Fort Navajo sans me douter qu'il devait y avoir une suite directe. J'avais râlé sur le moment. Quand j'ai trouvé Tonnerre à l'Ouest lors d'une brocante à Tournai, j'étais heureux d'enfin posséder cette suite! Mais lorsque je tourne la dernière page de l'album, je me sens piqué d'une furie folle de désespoir : et oui, l'aventure ne se termine pas encore, le troisième tome est la suite directe de cette histoire! J'ignorais que Charlier et Blueberry distillaient les aventures de Blueberry sur plusieurs album qui se suivent! On m'a toujours dit que Blueb, c'était la BD classique de Giraux! Je connais pas beaucoup de BD classiques qui se suivent comme ça, en général c'est du one shot!
J'ai été très déçu de ce second album. Si Fort Navajo était très bien rythmé, cette suite laisse à désirer. Il se passe trop de choses, et les auteurs se perdent en péripéties inutiles (trop de villages fantômes). On final, on en perd de l'intérêt pour l'objectif principal: le sauvetage du fort! On l'oublie même! Le pire reste cette fin où les auteurs semblent avoir mal calculé leur coup question timing, ce qui a pour conséquence de boucler l'album le plus vite possible, les résolutions finales étant hyper rapides, alors que pendant 35 pages il ne se passe rien de très intéressant.
Le dessin non plus n'est pas très abouti. Bon j'ai découvert les Blueberry dans le désordre, mais tout de même, le premier album me semblait mieux foutu. Peut être est-ce par manque de temps ? Il suffit que le premier album ait vite rencontré son succès pour que les éditeurs pressent les auteurs de pondre la suite. Cela expliquerait les problèmes du scénario et du trait. En fait, Giraud se plante à plusieurs reprises en dessinant ses personnages, ses décors, ses perspectives, ce qui est normal quand on débute, mais ce qui m'a le plus amrqué, c'est le nombre de détails inutiles. Giraud aime remplir, et même encore dans ses derniers albums, mais il le fait à juste titre. Dans Tonnerre à l'Ouest, beaucoup de traits ne servent à rien, ne racontent rien et c'est bien dommage.
Bref, ce second tome des aventures de Blueberry ne m'a que très peu passionné. Dommage, surtout au vu de la belle couverture.