• Hey. Chap ! Êtes-vous l'éclaireur de la cavalerie ? Ces maudits Peaux-Rouges vont nous tomber dessus d'une minute à l'autre !

  • Navré, grand-père ! Je venais au contraire chercher du secours. Et où diable sont tous les habitants de ce damné patelin !?

  • Les lâches ! Les foies blanc ! Au lieu de défendre la ville, ils se sont enfuis comme des Coyotes, en apprenant que les collines grouillaient d'Apaches...

  • Et vous !?

  • Ils ont voulu m'emmener de force, garçon ! Mais je les en ai empêchés avec mon fusil... Fuir ? À quoi bon ? Je suis seul et vieux, trop vieux pour recommencer ailleurs après avoir tout perdu. Je préfère mourir chez moi en défendant ma baraque et mon bétail jusqu'au bout ! Et je te jure, petit, que les Rouges paieront cher mon scalp !



Après Fort Navajo qui donnait le départ d'une franchise au succès flamboyant vient Tonnerre à l'ouest, qui poursuit le terrible périple de Blueberry avec le second chapitre d'une guerre infernale entre les Yankees et les Apaches qui continuera avec L'Aigle solitaire, Le Cavalier perdu, pour s'achever avec La piste des Navajos. Cinq albums qui ensembles constituent une même histoire au sein d'une vaste saga que l'on doit aux efforts conjugués de Jean-Michel Charlier et de Jean Giraud, dit Moebius. L'intrigue reprend là où elle s'était arrêtée avec Blueberry et le reste des Tuniques bleues coincées dans le Fort Navajo entouré et piégé par les Apaches avec l'impossibilité de demander des renforts. La particularité avec cette suite vient de l'utilisation du récit qui cette fois-ci se positionne comme un véritable périple sous tension où Blueberry va être confronté à mère nature, aux Apaches, à des trafiquants Mexicains, ou encore à des Mescaleros. Un deuxième tome sous l'effigie de l'action où les pages se tournent allègrement tant les rebondissements s'enchaînent les uns après les autres. Cela devient rapidement addictif. Une seconde aventure remarquable dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde tant on est pris dans le feu des évènements.


Le scénario continue d'explorer de nouvelles facettes et plus précisément le pourquoi du comment tout a commencé, et qui se cache derrière les terribles événements qui ont conduit à une nouvelle guerre entre les Yankees et les Apaches. Entre les multiples révélations, les retournements de situations, et les nombreuses péripéties anxiogènes, Tonnerre à l'ouest se présente comme une suite généreusement fournie qui tire le lecteur vers le haut ! De nombreux moments intenses sont à retenir, en particulier l'évasion de Fort Navajo, la longue traversée du désert avec la Santa Cruz River, et surtout l'attaque des Navajos et des Apaches sur la ville de Tucson qui va offrir un chapitre incroyable où Blueberry sera pris par le feu ennemi en surnombre. Une séquence haletante qui sera à l'origine d'une des meilleures fusillades de l'arc entourant la guerre entre les Yankees et les Apaches. Malgré la constance de l'action, le récit n'oublie pas d'être pertinent en dénonçant une facette peu glorieuse dans l'armée des Yankees avec un racisme systémique vis-à-vis des peaux rouges ainsi que des métisses qui sont pris entre deux feux, tout en restant suffisamment nuancé et intelligent en démontrant que même chez les Amérindiens une lutte de pouvoir et de profit subsiste entre les clans au point de faire déclencher des guerres pour le simple appât du gain. Une pertinence dans le propos à la hauteur des péripéties proposées ! Attendez-vous à un récit d'une maturité troublante où personne n'est à l'abri de mourir.


Tonnerre à l'ouest fait de nouveau appel à des personnages intéressants à suivre, bien qu'ici il n'y en ait pratiquement que pour le Lieutenant Mike T. Blueberry. C'est le volume où Blueberry va devenir le véritable héros de sa licence en tant que personnage principal aux antipodes de ce à quoi Charlier nous avait habitués avec ses autres personnages. Un Blueberry moins désinvolte qui au vu de la situation désastreuse fait preuve d'un sérieux crédible où celui-ci va incarner une véritable figure héroïque, bien que le succès ne soit pas forcément au rendez-vous, ni visible de tous. Engagé volontaire depuis l'âge de 17 ans, son expérience du terrain va s'avérer pour ce volume d'une utilité cruciale lui permettant de faire face à des situations totalement désespérées. On retrouve également le Lieutenant Craig, fils du général Craig, qui ici tient un rôle mineur par rapport à Fort Navajo, de même que pour le détestable major Bascom, Cochise chef Apache historique, ou encore le Colonel Dickson ainsi que sa fille Muriel. Un personnage moins important durant le premier volume trouve pour ce deuxième tome beaucoup plus d'importance avec '' Crowe '', l'éclaireur métis qui gagne en texture et en intérêt. Plus que jamais tiraillé par la confrontation des deux cultures dont il est le représentant génétique, Crowe va faire un choix déterminant et irrévocable pour la suite des événements. Peu de nouveaux personnages intéressant à se mettre sous la dent à l'exception du grand-père de Tucson qui va vendre cher sa peau auprès de Blueberry contre l'invasion des Apaches et des Navajos.


Les dessins sont particulièrement réussis autour des mouvements, des actions, des décors et des visages détaillés de près venant de différents personnages avec un jeu d'ombres très efficaces. Toutefois, il y a une véritable irrégularité autour du visage de Blueberry qui d'une case à l'autre n'a pas toujours la même tronche, et même quelquefois, il est assez mal dessiné au niveau des traits du visage. Entre Fort Navajo et Tonnerre à l'ouest, il y a comme un petit décalage entre les traits des personnages déjà connus qui ici sont légèrement différents, si bien, que sur le moment j'ai eu du mal à les reconnaître ce qui m'a un peu gêné. Néanmoins, ceci n'est pas suffisant pour décrédibiliser le travail de Jean Giraud qui se cherche encore dans la conception de ses personnages, lui qui avant n'avait pour expérience qu'une première bande dessinée en 1956 avec Frank et Jérémie, un far-west d'humour dans la forme qui lui valut une critique de la part de Marijac, directeur du journal et éditeur de bandes dessinées d'après-guerre :
'' Vous Giraud, vous n'avez aucune chance dans la bande-dessinée réaliste. C'est dans la BD humoristique que vous avez de l'avenir. ''
Une critique que supportera mal le dessinateur qui fera alors plus tard la rencontre qui changera à jamais sa vie avec Joseph Gillain alias Jijé, qui percevra en lui un énorme potentiel et qui l'aidera à affiner son trait de dessin, notamment, lors de leur première collaboration en 1961 avec la 11e aventure de Jerry Spring, La Route de Coronado qui fut pour Giraud une expérience importante et difficile. Quoi de plus normal qu'à ce moment-là de l'aventure Blueberry le dessinateur se cherche encore malgré un travail détaillé remarquable déjà évident. Je tiens à saluer la qualité de la couverture qui est magnifique et qui représente la fameuse lutte entre Blueberry contre les Apaches et les Navajos à Tucson.



CONCLUSION :



BLUEBERRY : Tonnerre à l'ouest, du duo prolifique Charlier / Giraud, est un second volume particulièrement intense et saisissant qui va laisser la part belle à l'action et à Blueberry qui devient la figure héroïque attendue et prend le monopole de sa saga. Un excellent deuxième tome qui place la barre haute en matière d'enjeux et de tension. Un récit impitoyable qui convoque le lecteur aux grandes chevauchées dans le far-west et à l'action pure, avec un Blueberry transpirant et douloureux qui va faire couler beaucoup de sang.


Haut les flingues !




  • Well ! Il est temps de nous séparer ! Peut-être nous reverrons-nous un jour ! Bonne chance, Chap...

  • ... Heu... Pardon d'avoir douté de toi camarade. Je ne sais pas si nous nous retrouverons, mais serrons-nous la main en amis... Et bonne chance pour toi aussi !


B_Jérémy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées et « Blueberry » : classement du meilleur au pire des albums de la saga

Créée

le 14 nov. 2021

Critique lue 208 fois

24 j'aime

10 commentaires

Critique lue 208 fois

24
10

D'autres avis sur Tonnerre à l'ouest - Blueberry, tome 2

Tonnerre à l'ouest - Blueberry, tome 2
Ugly
10

Un récit qui prend ses repères

Cet opus faisant suite à l'album qui a ouvert les portes d'une série mythique, fait avancer l'histoire en permettant encore à Charlier de signer un scénario très dense et plein de scènes intenses et...

Par

le 4 sept. 2020

18 j'aime

10

Tonnerre à l'ouest - Blueberry, tome 2
raisin_ver
9

Critique de Tonnerre à l'ouest - Blueberry, tome 2 par raisin_ver

Blueberry doit atteindre Tucson pour trouver un remède au poison qui dévore le colonel Dickson et tenter d'empêcher que la guerre indienne ne dégénère. L'enchaînement effréné de situations plus...

le 7 avr. 2011

10 j'aime

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142