Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Alors que le titre s'essoufflait, je commençais à douter du futur de la qualité de la série de Kirkman, cet album devait assurer mon choix de quitter ou de continuer la série, le tome 10 était loin de valoir le prix à payer, mais au moins, les dessins de Ottley sont beaux, alors je ne perdais pas grand chose. "Invincible" fait partie de ce genre de série qui s'est créé une continuité et qui en dépend, chaque histoire doit avoir une conséquence, et Kirkman en a fait sa marque de fabrique, que ce soit dans "Walking Dead", ou dans "Invincible", ces deux séries ont ce succès par la manière d'amener plusieurs intrigues et les développer plus loin dans l'histoire, ou de "teaser" des événements futurs, sans laisser un seul indice de ce qui se prépare, nous laissant l'idée qu'il y aura un "truc". Et ce "truc" est le "truc" que Kirkman nous a annoncé au tome 2, et MERDE, JE NE M Y ATTENDAIS PAS !

Lorsque je l'ai feuilleté, je me suis dis : "C'est tout ?". Et pourtant j'ai voulu essayer, j'ai su que "Viltrumite War" approchait, je ne voulait pas manquer ça, ce n'est pas Viltrumite War, mais on n'est pas loin (dans le prochain ou second tome à venir), on a, ici, un avant-goût de la guerre qui se prépare. Mark a d'abord à faire avec "Longstrom" qui fait son retour, on l'a vu dans le tome 10 en cliffhanger. Sans spoiler, la première partie est déjà explosive, je lui aurait mis un bon 8, mais la suite est encore meilleure, en fait, elle est pire pour les personnages principaux et puis Eve agit enfin ! Ce n'est pas arrivé depuis longtemps, mais elle a été utile !
J'adore le personnage, c'est selon moi, la Mary-Jane, qui sert à quelque chose hormis le fait d'être belle à voir (cf : après le combat final).

Avec Kirkman, il faut avoir peur pour les personnages, ceux qui lisent Walking Dead savent de quoi je parle, et je dois dire, que là, j'ai eu très TRES peur pour Mark, mais pas que... .
Ce tome est l'un des plus important de la série et change une règle majeure que Mark défendait, mais contrairement aux grandes enseignes comme Marvel et DC, je pense surtout à Marvel pour Moon Knight qui voit cette règle du meurtre changer en fonction de l'auteur qui colle ça sur le dos de sa personnalité de la Lune.
Kirkman explique par les faits, passés, présents, pour nous préparer au futur qui s'annonce... sanglant.

Ce volume est donc, rempli d'action, mais ne délaisse rien, la relation avec Eve évolue encore et toujours, Wolf-man apparaît pour quelques cases, mais c'est toujours sympa de le voir, comme Spawn, Cyber Force, Savage Dragon,... (je ne vais pas faire tout l'univers Image, non plus). On remarque à la fin par l'intervention de Mark qu'il ne s'est pas beaucoup préoccupé de son frère comme il aurait du, voir pas du tout dans ce tome. Le seul reproche que l'on peut faire à ce tome, est de ne pas faire avancer la relation amoureuse de la mère de Mark, mais personnellement, je m'en tape les c******* sur la table.

Niveau dessin : c'est Ryan Ottley, ça gicle, mais pas trop (enfin, si, mais c'est nécessaire... disons que ce n'est pas exagéré comme du Juan José Ryp). La mise en page est magnifique, que ce soit pendant les combats où lors de plusieurs actions simultanées, Ottley nous étonne à chaque épisode. Il utilise les recettes qui ont modernisés la vision de l'action dans les années 90's et qui ont rendus les comics plus accessible pour supprimer définitivement la description pour la remplacer par l'image qui occupe une place encore plus importante aujourd'hui.

Bref, Invincible Tome 11, c'est énorme "Buy", le meilleur tome de la série pour le rapport histoire/dessin, sinon, le Tome 2 garde sa première place pour ce qui est du scénario, car les enjeux étaient moins importants niveau sécurité, mais les sentiments y étaient essentiels, ce que l'on retrouve dans ce volume mais d'une manière moins forte, quoique, ce combat final m'a bien pris aux tripes.
Watchful
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2013, Les indispensables ne sont pas forcement les plus connus et Les meilleures BD éditées par Delcourt

Créée

le 29 déc. 2013

Critique lue 588 fois

6 j'aime

1 commentaire

Watchful

Écrit par

Critique lue 588 fois

6
1

D'autres avis sur Toujours invaincu - Invincible, tome 11

Toujours invaincu - Invincible, tome 11
mavhoc
7

Critique de Toujours invaincu - Invincible, tome 11 par mavhoc

Attention les yeux, ce tome 11 d'Invincible amène beaucoup d'action. Après son intervention dans la série Wolf-Man, et alors qu'il a trouvé un certain équilibre sans sa nouvelle vie, Mark Grayson va...

le 7 févr. 2015

Du même critique

L’Homme au bob
Watchful
1

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

26 j'aime

5

The Crow
Watchful
10

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

21 j'aime

Secret Story
Watchful
10

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015

16 j'aime